Ce troisième album de la collection Vertigo Cult consacré à John Constantine contient les épisodes cultes écrits par Garth Ennis, dont l'intrigue fut partiellement reprise dans l'adaptation cinématographique de Hellblazer. L'angle d'approche d'Ennis est tout à fait surprenant puisqu'ici, Constantine n'affronte pas un démon ou le Diable lui-même, comme dans la plupart de ses aventures, mais un mal tout aussi redoutable : le cancer.
Grand consommateur de tabac (trente cigarettes par jour depuis ses dix-sept ans), le magicien en trench-coat est confronté à un cancer des poumons en stade terminal. Il va donc mourir, mais pire encore : le Diable réclame son âme. Constantine va donc s'évertuer à chercher de l'aide parmi ses nombreux contacts dans le monde de l'occulte, avant de se rendre à l'évidence : seul l'un de ces coups de bluff dont il a le secret pourra le tirer de ce mauvais pas.
Soyez avertis : le ton utilisé par Ennis est sobre, adapté au sujet, dénué de l'esprit potache et provocateur qu'on lui connaît, à la limite du dépressif. Le thème choisi et l'ambiance générale sont pour le moins mélancoliques, mais l'auteur nous réserve tout de même quelques scènes de camaraderie et de beuverie permettant à Constantine et au lecteur d'oublier un instant le sort qui l'attend (et sans doute inspirées de sa vie personnelle, comme à son habitude).
L'aspect le plus original de cette histoire réside finalement dans son caractère intimiste. Ennis semble conter un drame vécu de l'intérieur, peut-être par l'intermédiaire d'un proche, en nous laissant un goût amer dans la bouche. Mais encore une fois, ne vous attendez pas à trouver ici l'humour noir et les débordements gores de ses autres œuvres (si l'on excepte une scène digne de Clive Barker).
Florent M. 14/10/2011
|