Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Dangereuses Manies
Série : Hellblazer    Album précédent tome HS 3  Album suivant

Scénario : Garth ENNIS
Dessins : Steve DILLON, Mike HOFFMAN, William SIMPSON
Couleurs : Tom ZIUKO
Traduction : Jérémy MANESSE
Couverture : Tom CANTY, Glenn FABRY

Panini Comics , coll. Vertigo Cult, septembre 2011
 
Cartonné
Format 270 x 180
Couleurs
ISBN 978-2-8094-2043-2
 
Quatrième de couverture
     Avant de casser la baraque avec Preacher — sa série unanimement saluée par la critique — , Garth Ennis (The Boys) s'est fait un nom en reprenant Hellblazer aux côtés des dessinateurs William Simpson (Vamps) et Steve Dillon (Punisher). Découvrez l'un des authentiques chefs-d'œuvre de la collection Vertigo. Une histoire sur la vie, la mort et les petits détails qui les séparent.

     John Constantine va mourir
     Sorcier littéralement hanté par les démons de son passé, John Constantine connaît mieux que quiconque les expériences mystiques et l'horreur surnaturelle. Mais c'est son addiction au tabac qui fait que la mort vient finalement frapper à sa porte. Constantine est atteint d'un cancer des poumons en phase terminale. Condamné à l'enfer, il continue de rire au visage de ce monde trop sérieux. Le magicien manipulateur, gros fumeur et gros buveur, doit affronter son plus terrible adversaire : sa propre mortalité.

 
Critiques
     Ce troisième album de la collection Vertigo Cult consacré à John Constantine contient les épisodes cultes écrits par Garth Ennis, dont l'intrigue fut partiellement reprise dans l'adaptation cinématographique de Hellblazer. L'angle d'approche d'Ennis est tout à fait surprenant puisqu'ici, Constantine n'affronte pas un démon ou le Diable lui-même, comme dans la plupart de ses aventures, mais un mal tout aussi redoutable : le cancer.
 
     Grand consommateur de tabac (trente cigarettes par jour depuis ses dix-sept ans), le magicien en trench-coat est confronté à un cancer des poumons en stade terminal. Il va donc mourir, mais pire encore : le Diable réclame son âme. Constantine va donc s'évertuer à chercher de l'aide parmi ses nombreux contacts dans le monde de l'occulte, avant de se rendre à l'évidence : seul l'un de ces coups de bluff dont il a le secret pourra le tirer de ce mauvais pas.
 
     Soyez avertis : le ton utilisé par Ennis est sobre, adapté au sujet, dénué de l'esprit potache et provocateur qu'on lui connaît, à la limite du dépressif. Le thème choisi et l'ambiance générale sont pour le moins mélancoliques, mais l'auteur nous réserve tout de même quelques scènes de camaraderie et de beuverie permettant à Constantine et au lecteur d'oublier un instant le sort qui l'attend (et sans doute inspirées de sa vie personnelle, comme à son habitude).
 
     L'aspect le plus original de cette histoire réside finalement dans son caractère intimiste. Ennis semble conter un drame vécu de l'intérieur, peut-être par l'intermédiaire d'un proche, en nous laissant un goût amer dans la bouche. Mais encore une fois, ne vous attendez pas à trouver ici l'humour noir et les débordements gores de ses autres œuvres (si l'on excepte une scène digne de Clive Barker).

Florent M.          
14/10/2011          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025