Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Front Mission : Dog Life & Dog Style - Tome 1
Série : Front Mission - Dog Life & Dog Style    tome 1  Album suivant

Scénario : Yasuo OTAGAKI
Dessins : C.H. LINE
Traduction : David LE QUÉRÉ

Ki-oon , coll. Seinen, janvier 2012
 
Broché avec jaquette
Format 180 x 130
224  pages  N&B
ISBN 978-2-35592-348-7
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     Deux superpuissances se disputent l’île d’Huffman, dans l’océan Pacifique. Un cessez-le-feu fragile tient depuis vingt ans, mais la tension monte et la guerre est sur le point de reprendre. Quand le journaliste Akira Matsuda rejoint l’équipe de télévision japonaise qui couvre le conflit, ni lui ni ses collègues ne se doutent de ce qui les attend...

     Tiré de la célèbre série de jeux vidéo, Front Mission — Dog Life & Dog Style s’affranchit des limites de la simple adaptation pour nous offrir une exploration cruelle et sans concession de la guerre à hauteur de soldat d’élite. Un seinen scénarisé par Yasuo Otagaki, auteur du complexe et fascinant Moonlight Mile.
 
Critiques
     Contrairement aux apparences, Front Mission — Dog Life & Dog Style ne se focalise pas sur les méchas, ces armures de combat géantes typiques de la pop culture nippone (du moins dans ses deux premiers tiers). Adaptation du jeu vidéo Front Mission, le manga prend le lecteur à contrepied en prenant le temps d'installer un contexte géopolitique crédible et une atmosphère particulièrement réalistes dès ses premières pages pour nous emmener progressivement dans un voyage au cœur des ténèbres.
 
     Un envoyé spécial, après avoir été affecté à un pays où les relations diplomatiques avec l'état voisin sont plus tendues que jamais, se retrouve plongé dans un conflit armé opposant les deux nations (on pensera très fort à la Corée du Nord et à la Corée du Sud). À travers son témoignage, le reporter nous relate alors sa descente aux enfers avant que l'intrigue ne laisse place à la guerre totale en changeant de point de vue, pour se concentrer sur le destin de deux militaires mobilisés sur le front.
 
     Front Mission s'avère donc un manga étonnant, qui parvient à développer l'univers réduit d'un jeu vidéo pour en faire un reportage en zone de guerre intelligent et construit, sans concessions, résolument mature. La précision du dessin ne fait que renforcer le réalisme de l'ensemble, par moment dérangeant, très éloigné du caractère ludique des jeux vidéos.

Florent M.          
25/01/2012          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025