Contrairement aux apparences, Front Mission — Dog Life & Dog Style ne se focalise pas sur les méchas, ces armures de combat géantes typiques de la pop culture nippone (du moins dans ses deux premiers tiers). Adaptation du jeu vidéo Front Mission, le manga prend le lecteur à contrepied en prenant le temps d'installer un contexte géopolitique crédible et une atmosphère particulièrement réalistes dès ses premières pages pour nous emmener progressivement dans un voyage au cœur des ténèbres.
Un envoyé spécial, après avoir été affecté à un pays où les relations diplomatiques avec l'état voisin sont plus tendues que jamais, se retrouve plongé dans un conflit armé opposant les deux nations (on pensera très fort à la Corée du Nord et à la Corée du Sud). À travers son témoignage, le reporter nous relate alors sa descente aux enfers avant que l'intrigue ne laisse place à la guerre totale en changeant de point de vue, pour se concentrer sur le destin de deux militaires mobilisés sur le front.
Front Mission s'avère donc un manga étonnant, qui parvient à développer l'univers réduit d'un jeu vidéo pour en faire un reportage en zone de guerre intelligent et construit, sans concessions, résolument mature. La précision du dessin ne fait que renforcer le réalisme de l'ensemble, par moment dérangeant, très éloigné du caractère ludique des jeux vidéos.
Florent M. 25/01/2012
|