Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Sur la piste des dragons oubliés
Série : Black'Mor Chronicles    tome Int  Album suivant

Scénario : Elian BLACK'MOR, CARINE-M
Dessins : Elian BLACK'MOR, CARINE-M
Couleurs : Elian BLACK'MOR, CARINE-M

Drugstore , octobre 2011
 
Cartonné
Format 320 x 200
216  pages  Couleurs
ISBN 978-2-7234-8427-5
 
Quatrième de couverture
     J'ai vu l'ombre des hommes hanter les plaines du Yenn Elez. J'ai vu le peuple des Vents marcher au nord du monde. J'ai vu les Dragons errer dans les brumes du port de Saigon.
 
     Une étrange confusion habite ce soir, mon cœur et mon esprit, le sentiment troublant de parcourir ce monde en rêveur éveillé, de vivre ce qu'aucun autre homme a pu imaginer.
     Lisez ceci et croyez-moi.
 
 
Critiques
     Tout commence dans des marais, au cœur de la Bretagne. Les vieux du pays racontent que ces marais donnent sur les portes de l'Enfer. Le narrateur, Élian Black'Mor, y découvre des milliers d'ossements. La reconstitution l'amène à une créature fabuleuse : le Dragon des Tourbières. Parcourant la région, il découvre d'autres races de dragons. Sa quête lui fait rencontrer un vieux loup de mer qui lui promet d'autres merveilleuses découvertes. Ainsi, de lieux mythiques et sites mystérieux, il va retrouver des animaux fabuleux du Pays de Galles à l'Écosse, de l'Irlande à la région parisienne, de la Scandinavie à l'Asie. Peu à peu, se dessine un itinéraire mythologique, la découverte d'une foultitude d'êtres mythiques dans le monde entier. Élian reconstitue les pistes oubliées des dragons.
 
     Elian Black'Mor a retenu la forme d'un carnet manuscrit, nourrit de croquis de toutes natures, comme le faisaient les explorateurs aux XIXe et début du XXe siècle. Il nous invite, en feuilletant ce registre de voyages, à partager ses découvertes. Il offre, au lecteur, un document singulier, annoté de descriptions, de réflexions, illustré de croquis, esquisses, peintures et aquarelles relatives aux dragons, à leur environnement, leur morphologie et leur constitution. Il rétablit ces dernières, comme un archéologue du fantastique, à partir des ossements, des débris qu'il peut collecter sur son parcours.
     Il fait part de ses rencontres, de ses hypothèses, des tickets de voyages, des affiches. Il croque les constructions et les lieux fréquentés
 
     L'auteur est pourvu d'une imagination fertile et propose une large variété de possibilités sur un sujet au champ relativement restreint. Il prend en compte la diversité des contrées qu'il parcourt et les adaptations possibles de ces animaux fabuleux aux conditions de vie imposées par leur environnement. L'intrigue et le récit d'Élian Black'Mor font preuve d'une grande richesse narrative, d'une recherche détaillée de ces dragons et d'une belle qualité graphique.
 
     Les amateurs de belles images, de dessins et croquis de qualité, aux tons surannés, y trouveront leur compte. Les autres feuillèteront un bel objet à la présentation soignée.
 

Serge Perraud          
nooSFere          
05/12/2011          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025