Louve et Aaricia sont restées au village pendant que Thorgal et Jolan sont partis au loin. La fillette se défend contre les garçons menés par Misha, le fils du chef. Quand celui-ci veut lui prendre un étrange objet qu'elle vient de trouver, elle le précipite dans l'eau et lui maintient la tête.
Après une dispute avec sa mère, elle se réfugie en forêt. Cependant, elle ne sait se nourrir, ne pouvant se résoudre à chasser les animaux avec qui elle parle. Elle surprend Misha et sa bande qui lapident une louve tombée dans une fosse. Elle prend sa défense, mais le fils du chef la pousse dans le piège. Les garçons s'enfuient. La louve l'épargne, la reconnaissant. Celle-ci se nomme Griz et raconte qu'elle a été chassée de son clan par Raïssa, une bête féroce. Celle-ci, maintenant, terrorise la meute et l'oblige à traquer les humains pour les amener vers un « terrier » dont ils ne ressortent jamais. Louve veut l'aider à retrouver sa place.
Nouveau spin-off des Mondes de Thorgal, ce récit est construit autour de Louve, la fille du Fils des Étoiles. Yann se conforme à l'esprit de la série tout en évitant de faire une resucée de la fresque initiale. Le scénariste jouit, toutefois, d'une grande liberté avec ce personnage, car celui-ci apparaît relativement peu dans la saga. Il peut donc construire une aventure à la mesure de ce qu'il aime, tout en reprenant quelques éléments des albums précédents. Ainsi, il garde son caractère affirmé, le renforçant même, son don pour communiquer avec les animaux et la violence qui est en la fillette, à l'image de celle de Thorgal. Ce dernier aspect est, d'ailleurs, un des ressorts forts de l'histoire.
Yann concocte, ainsi, un récit à l'intrigue fort agréable avec une large propension au fantastique.
Le dessin de Roman Surzhenko se confondrait presque avec celui de Grzegorz Rosinski. Ce jeune créateur est, depuis de nombreuses années, un admirateur de la série. C'est d'ailleurs Rosinski qui, ayant décelé la proximité de leurs approches graphiques, a choisi de lui confier le présent spin-off. On retrouve le dynamisme du mouvement, l'art du décor et de la retranscription des sentiments.
Louve, et son premier volet, Raïssa, laisse augurer d'un spin-off réussi.
Serge Perraud nooSFere 11/01/2012
|