Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
1492, à l'ouest rien de nouveau !
Série : Les Brigades du temps    tome 1  Album suivant

Scénario : KRIS
Dessins : Bruno DUHAMEL
Couleurs : Laurence CROIX

Dupuis , mars 2012
 
Cartonné
Format 290 x 220
48  pages  Couleurs
ISBN 978-2-8001-4929-5
 
Quatrième de couverture

"Nous protégeons l'Histoire pour le meilleur... ou pas"

 
Critiques
     Le 12 octobre 1492, l'amiral Christophe Colomb, après trente-trois jours de navigation, arrive en vue d'une terre. En débarquant, il est tué d'une flèche par des guerriers qui mettent en fuite les Espagnols.
     Au même moment, mais quelques siècles plus tard, le général Edison est averti qu'une nouvelle uchronie, avec un niveau de dérivation 5, vient de se produire. Une simulation donne des effets désastreux avec l'échec de la découverte des Amériques. Il faut envoyer, de toute urgence, des agents redresseurs. Or, dans cette catégorie, le taux de mortalité est important. Ceux qui sont encore actifs sont déjà en mission. Il ne reste que Dagobert Kallaghan, aux arrêts de rigueur pour insubordination, et ceux fraichement diplômés de la nouvelle promotion qui sort le jour même. C'est Stuart Montcalm qui est retenu.
     Ce duo improbable est envoyé dans le passé pour retrouver Pinzón, le second de Colomb, pour le convaincre de retenter l'aventure. Il est le seul à même de refaire le voyage...
 
     L'uchronie est un exercice littéraire qui consiste à imaginer une histoire différente à partir d'un événement qui a été modifié. Kris a retenu la mort de Christophe Colomb et la fuite des survivants bien décidés à oublier le voyage. Mais que devient notre Histoire sans la découverte de l'Amérique ?
     Pour se démarquer de récits similaires, le scénariste prend le parti de l'humour, un humour totalement libéré. Il met en scène un duo de personnages fort dissemblables qu'il oblige à travailler ensemble. Il joue sur le décalage vécu par des personnes ayant l'habitude de technologies élaborées, confrontées à celles plus rustiques du XVe siècle. C'est l'occasion, pour l'auteur d'une succession de gags, de situations comiques, de dialogues surréalistes d'une grande efficacité. Le duo qui chante Stille Nacht sur une caravelle la nuit de Noël est un des morceaux d'anthologie que compte cet album.
     Mais attention, l'humour n'est pas synonyme d'improvisation et d'approximation. Kris donne de l'uchronie une image complète appuyée par une connaissance solide du genre et de l'Histoire.
     C'est drôle, c'est pétillant, le fruit d'un travail approfondi.
 
     Le dessin de Bruno Duhamel est efficace, dynamique et réaliste. Les expressions de ses personnages sont parfaitement rendues. Il aborde les décors avec précision et semble aussi à l'aise dans la représentation de vaisseaux interplanétaires, de villes cosmiques, que dans celle des Caravelles de la marine à voiles.
 
     Les Brigades du temps sont la bonne surprise de ce début d'année 2012 par le sérieux des composantes historiques et par le ton débridé de l'histoire. Une série à suivre avec intérêt.
 

Serge Perraud          
nooSFere          
14/03/2012          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2020