Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Une Question de Vie ou de Mort
Série : Marineman    tome 1 

Scénario : Ian CHURCHILL
Dessins : Ian CHURCHILL
Couleurs : Nicolas CHAPUIS, Ian CHURCHILL, Alex SOLLAZZO
Traduction : Benjamin RIVIERE
Préface : Brian BOLLAND

Glénat , coll. Comics, juillet 2012
 
Cartonné
Format 265 x 173
208  pages  Couleurs
ISBN 978-2-7234-9046-7
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     « Cette série est tout simplement une merveille. Je ne crois pas qu'une bande dessinée m'ait donné autant de plaisir depuis... eh bien, jamais. »
WEEKLY COMIC BOOK REVIEW
 
     « Quel plaisir ! De l'aventure dans la grande tradition, avec d'incessants rebondissements ! »
COMIC IMPACT
 
     OCÉANOGRAPHE AMOUREUX DE SON MÉTIER ET DE LA MER, chouchou des médias qui l'ont baptisé « Marineman », Steve Ocean cache pourtant un précieux secret, qu'il va devoir révéler au monde lors de son intervention miraculeuse durant un accident au large : il peut respirer sous l'eau !
     Mais qui est vraiment Steve Ocean ? Marineman le populaire défenseur de la cause écologique va-t-il devenir Marineman, le nouveau super-héros venu des fonds marins ?
 
     IAN CHURCHILL (SUPERGIRL, UNCANNY X-MEN, HULK, THE COVEN) PROPOSE ICI UN TRÉPIDANT RÉCIT OU IL MET EN SCÈNE SON AMOUR DE TOUJOURS POUR LA MER, POUR LIVRER UNE HISTOIRE PLEINE D'ACTION ET D'HUMOUR, MAGNIFIQUEMENT DESSINÉE ET RICHE DE VALEURS HUMANISTES UNIVERSELLES.
     MARINEMAN A ÉTÉ NOMINÉ AUX EISNER AWARDS EN 2011 DANS LA CATÉGORIE MEILLEURE NOUVELLE SÉRIE.  
 
Critiques
     Création originale du dessinateur Ian Churchill, Marineman se veut une ode au monde océanique en nous présentant les exploits sous-marins d'un super-héros dans la lignée de Namor ou Aquaman. L'auteur a en effet souhaité nous faire partager sa passion pour la plongée via une œuvre entièrement consacrée au sujet, comme avait pu le faire avant lui le regretté Michael Turner avec Fathom.
 
      Steve Ocean est océanographe, et l'animateur d'une émission TV consacrée au monde marin (l'auteur fait d'ailleurs preuve d'une étonnante connaissance de ses spécificités). Mais il est également doté de capacités étonnantes qu'il va devoir révéler malgré lui au grand public...
 
      Soyons honnêtes : l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard et s'étire en longueur sans apporter de grandes surprises, si ce n'est peut-être concernant les origines de Steve Ocean. Pourtant, Marineman se lit sans déplaisir, grâce à un ton général et l'originalité d'un dessin à la naïveté rafraîchissante. Ici, les corps sont volontairement disproportionnés et les visages taillés façon Disney, offrant à l'ensemble le capital sympathie dont jouissent généralement les premières œuvres. Je mentirais en vous disant que j'attends impatiemment la suite, mais je ne serais pas plus honnête en niant avoir passé un bon moment à la lecture de Marineman.

Florent M.          
06/07/2012          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025