À San Francisco, une expérience sur les niveaux sub-quantiques tourne, semble-t-il, au fiasco. Pour ses dix-huit ans, Kyle Matheson reçoit de ses parents, outre une tablette numérique, son dossier d'adoption pour qu'il connaisse ses origines. Pour ne pas gêner ceux qui l'ont recueilli, et qu'il adore, il le met de côté, proposant d'aller, au plus vite, voir un match de baseball. En chemin, une chose étrange surgit de la chaussée. Kyle se réveille à l'hôpital. Suite au traumatisme, il est devenu muet. Joanna Bernstein, une psychologue, lui annonce le décès de ses parents dans l'accident.
Quelques jours plus tard, dans le Massachusetts, une ville est détruite de façon incompréhensible. Les scientifiques dépêchés sur place se perdent en conjectures. L'un d'eux remarque que : « ...cette zone avait été « dé-molécularisée » pour être « re-molécularisée » de façon aléatoire. »
Dans le même temps, à New York, un individu s'introduit dans le bureau de campagne du président. Par la force de son esprit, il tue gardes et collaborateurs, puis exige qu'on lui amène Kyle Matheson. Sinon, il fera détruire la planète. C'est Chance Davis, un commandant de la Delta Force, qui est chargé de le récupérer et de le ramener.
Mais Kyle, qui perçoit un immense danger en approche, veut retrouver sa mère naturelle. Il s'enfuit de l'hôpital. Joanna part à sa recherche...
L'invasion d'extraterrestres a titillé, dès que la chape de plomb religieuse a été levée, l'imagination d'auteurs, avec des hypothèses bien différentes. Il faut noter, toutefois, qu'ils sont généralement belliqueux. La rencontre est également le sujet de mille variations.
Patrick Renault prend l'option d'un récit apocalyptique avec la confrontation entre une civilisation qui se nourrit de la peur. Une expérience a ouvert une membrane qui permet la venue de ces entités sur Terre. Il part d'une hypothèse émise lors de recherches sur les infiniment petits générés dans des accélérateurs de plus en plus sophistiqués. L'intrigue se développe entre un jeune homme capable de pressentir ce qui reste caché aux autres et ces envahisseurs dont le but reste ignoré. Qui est-Kyle ? D'où vient-il ? Pourquoi est-il aussi important pour eux ?
On peut cependant, s'interroger sur la demande de l'extraterrestre. Pourquoi, alors qu'il dispose de pouvoirs et de capacités exceptionnelles, doit-il passer par les services bien limités des humains pour retrouver un individu qu'il a détecté à San Francisco ?
Le scénariste mène si bien son affaire qu'il entretient un suspense sans livrer de réponses. Elles seront, on espère, dans le second volet du dyptique.
Le dessin de Francisco Ruizgé fait merveille pour les décors et les représentations apocalyptiques. Il donne de grandes planches de destructions fort réussies. Par contre, son travail sur les personnages laisse à désirer, les visages sont inégaux, souvent sommaires et le mouvement des corps reste en deçà.
Ce premier tome d'Indicible bénéficie d'un scénario au traitement attractif qui fait attendre la suite pour en connaître un dénouement qu'on imagine peu commun.
Serge Perraud nooSFere 26/02/2013
|