Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Poussière d'or
Série : Le Moine Fou    Album précédent tome 10 

Scénario : VINK
Dessins : VINK
Couleurs : VINK

Dargaud , mars 1999
 
Cartonné
Format 295 x 225
48  pages  Couleurs
ISBN 2-205-04673-X
Voir une planche.
Couverture
 
Quatrième de couverture
     Après l'avoir sauvé d'une attaque de pillards, He Pao apprend auprès d'un marchand, maître Buchier, le nom de ses parents : Luigi et Maria Della Roca. A la recherche de ses racines, elle se rend chez Rachid le Persan, un ami de ses parents, détenteur de surprenantes révélations.
 
Critiques
     "Une histoire ancienne qui fait mal n'est-elle qu'une pensée ?"

     Cela a déjà été dit et écrit mille fois, mais impossible d'y échapper : Le moine fou est une série qui ne ressemble à aucune autre...
     D'abord en raison du graphisme exceptionnel de Vink, qui semblant transmettre tout son amour de l'Asie dans son pinceau, concilie réalisme et poésie, avec un encrage d'une remarquable finesse, des couleurs à la fois douces et lumineuses, des ombres délicates, des détails minutieusement restitués... Le seul reproche possible est le caractère statique du dessin, plus proche de la peinture que de la BD, même lors des scènes de combat au cours desquelles He Pao semble figée dans l'espace plutôt qu'en mouvement. Mais ces instants "suspendus" atteignent une grâce parfaite, et cette relative absence de mouvement convient en fin de compte parfaitement au ton et au rythme du récit.
     Celui-ci est en effet, sur maintenant 10 albums, un long et étrange conte, au rythme envoûtant, au ton très personnel. Plus que l'intrigue elle-même, c'est l'ambiance qui se dégage de ces pages qui en fait le charme et la profonde originalité...

     Ce dixième album demeure dans la lignée des précédents, avec les mêmes qualités. Centré sur les origines de He Pao, les éléments fantastiques liés aux pouvoirs du moine fou sont ici quasiment absents, au profit d'intrigues entre marchands pour le contrôle du commerce dans cette région du monde.
     Trahisons et perfidies seront autant d'obstacles avant que notre singulière héroïne apprenne enfin l'entière vérité, et qu'elle puisse poursuivre sa quête, en compagnie de Petit Li, son jeune compagnon et élève.

Pascal Patoz          
nooSFere          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025