La série Milane et Arlov s'inspire directement des mangas, tant par le graphisme, dont elle reprend les principales caractéristiques, que par le scénario surchargé où les effets spéciaux, la surenchère et l'action priment sur la crédibilité scientifique. On trouve donc en vrac un bon nombre de thèmes SF : clones, mutants, virus, manipulations génétiques, savant fou, et même... tyrannosaures !
A condition d'accepter cette base — la nature excessive et « adolescente » de l'intrigue et des personnages — il faut avouer que dans le genre, cet album fonctionne très bien, avec des personnages bien campés, une narration rythmée et un graphisme très clair, d'une parfaite lisibilité.
On sera peut être agacé par certains aspects : l'irruption des dinosaures dans cette intrigue sent le réchauffé et n'a guère de rapport avec la trame principale ; certains détails frisent le ridicule, comme la mutante sensée augmenter son potentiel énergétique en buvant le sang qui dégouline d'une tête tranchée ; enfin, Rouan use et abuse de ces lignes qui suggèrent la vitesse dans les mangas. Néanmoins, dans l'ensemble, c'est avec plaisir qu'on se laisse entraîner dans ces aventures aussi distrayantes qu'extravagantes, et aussi trépidantes qu'un dessin animé.
Pascal Patoz nooSFere
|