Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Gnomes de Troy
Série : Gnomes de Troy    tome 1 

Scénario : Scotch ARLESTON
Dessins : Didier TARQUIN
Couleurs : LYSE

Soleil , juillet 2000
 
Cartonné
Format 290 x 220
48  pages  Couleurs
ISBN 2-87764-891-5
Voir une planche.
Couverture
 
Quatrième de couverture
     Ils sont mignons.
     Ils sont rigolos.
     Mais ils puent...
     Ne leur faites pas confiance,
     ils sont méchants.
     Ces mômes sont des gnomes...
 
Critiques
     On n'y échappe pas. Dans la lignée de l'enfance des héros — après entre autres le succès du Petit Spirou — , voici le Petit Lanfeust, autrement appelé les Gnomes de Troy.
     Particulièrement déluré, Lanfeust enfant y apparaît comme légèrement obsédé par la culotte de ses petites camarades — ainsi que par les poils des plus grandes. Le niveau de la plupart des gags se situe au-dessous de la ceinture, ne s'adressant manifestement pas au lecteur raffiné et délicat.

     Néanmoins, l'album ne manque pas d'atout. On y retrouve avec plaisir l'univers et le bestiaire de Troy, l'humour iconoclaste d'Arleston, le dessin vif de Tarquin qui s'est amusé à le simplifier pour l'adapter au lectorat enfantin... et certains gags sont finalement assez drôles.

     Un peu plus de légèreté aurait donc pu conduire à un album chaudement recommandable. Ici, on imagine mal les parents ne pas faire la grimace devant ne serait-ce que le dessin situé en page 1, où l'on voit un homme ligoté sur une pierre, une épée dans le cul, épée que Lanfeust s'apprête à retirer en une triste parodie de la légende d'Excalibur.

     Un peu cru pour les jeunes enfants — ou tout au moins pour l'image que leurs parents en ont — , trop simplet pour satisfaire réellement les adultes — qui y jetteront cependant un coup d'oeil amusé — , il ne reste guère que les adolescents qui y trouveront peut-être leur compte.

Pascal Patoz          
nooSFere          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025