Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
La Semaine des 7 Noël
Série : La Semaine des 7 Noël    tome HS 

Scénario : O'GROJ
Dessins : O'GROJ
Couleurs : O'GROJ

Casterman , octobre 1999
 
Cartonné
Format 320 x 240
64  pages  Couleurs
ISBN 2-203-38925-7
Couverture
 
Quatrième de couverture
     2041. Paris-la-crise. Une dictature de Pères Noël, un tueur en série, deux superflics lancés à ses trousses, et au beau milieu de tout ce merdier, le cauchemar de la famille Prion et le petit Grégory qui raconte :
     la semaine des 7 Noël ou le récit des réveillons les plus épouvantables de toute l'histoire de l'humanité...
     Question cadeau, ils ont vraiment tiré le gros lot, les Prion !
 
Critiques
     « O'Groj déteste Noël. Or un homme qui déteste Noël ne peut pas être tout à fait bon. Tant mieux ! »
Tronchet     

     Le Père Noël n'a pas la cote en cette fin de millénaire ! Déjà malmené dans les fantaisistes Monstrueux Noël de Lewis Trondheim et Merlin contre le Père Noël de Joann Sfar et José-Luis Munuera, le voici au coeur de l'étonnant projet commun de Tronchet et O'Groj, destiné à mettre en scène un monde père-noëlisé! Voici la version d'O'Groj, tandis que celle de Tronchet se nomme Houppeland.

     Avec un humour pince sans rire, mais ravageur, nous sommes entraînés dans la dérive politique absurde d'une société en crise qui — dans une vaine tentative de relance de l'économie — impose des Noël de plus en plus fréquent, jusqu'à devenir quotidiens : « Noël au balcon, Noël aux tisons » clame ainsi la sagesse populaire... Enfermé dans ce système délirant, le pouvoir bascule aux mains d'une improbable dictature des Pères Noëls, maintenue fermement par une armée de barbus rouges et blancs, mais agacée par un serial-killer amateur de bottes...
     Dans le rôle du témoin, et bien qu'affligé d'un strabisme particulièrement marqué, le petit Gregory Prion porte sur tout cela un regard lucide, qu'il nous fait partager dans sa rédaction sur papier quadrillé — rédaction un brin hors sujet puisqu'elle aurait du porter sur « l'aspect hanchanteur de Noël ».

     Saugrenue cette histoire ? Certes. Mais il s'agit surtout d'un récit époustouflant dont l'intrigue parfaitement maîtrisée oscille entre farce et cauchemar, avec une invasion de Pères Noël aussi oppressante que celle de l'extraordinaire séquence qui ouvre le film La cité des enfants perdus.
     Absurdité n'étant pas synonyme de folie, la logique interne de cet étrange conte n'est jamais prise en défaut. Au contraire, le scénario est d'une grande rigueur, mettant en scène un Paris occupé et affamé comme aux heures les plus sombres de l'Histoire. On y verra ainsi une satire féroce et irrésistiblement drôle, aux surprises nombreuses et aux détails hilarants.

     Le graphisme très sûr d'Ogroj donne à cette vision cauchemardesque un caractère palpable et angoissant. Très habilement, le dessin enjoué et les couleurs éclatantes des premières pages laissent bientôt la place à des teintes sombres aux couleurs du Père Noël : le trait se fait charbonneux et tout devient noir, blanc ou rouge, jusqu'à la Seine qui prend l'aspect d'un fleuve de sang. Par endroit, on remarque une teinte vive : ici un palmier vert, là un prospectus bleu...

     En bref ? Il y a du génie dans cet album !
     Sur ce, je vous souhaite « un assez bon Noël » !

Pascal Patoz          
nooSFere          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025