En ce temps où le christianisme balaye les anciennes croyances, on ne croit plus aux superstitions qui s'attachent à la nuit de Samain, celle qui marque le nouvel an celtique. Mais la petite Luaine, perdue dans la lande irlandaise en pleine tempête, va constater à ses dépens que des passages s'y ouvrent réellement sur un autre monde, et elle va subir l'irruption des cluricaunes, créatures malsaines ressemblant à des gremlins affamés. Bien décidés à s'emparer d'elle et de sa famille, ces affreux gnomes veulent la livrer au seigneur Balor, un formoîré, une sorte de grand reptile démoniaque. Luaine, avec l'aide du petit peuple des korrigans, parvient à leur échapper...
Nous connaissons Civiello pour la série La graine de folie, où ses peintures splendides nous avaient enchantés, tandis que nous regrettions l'absence d'un véritable scénario. Cette fois, le dessinateur s'est associé à un scénariste renommé : Thomas Mosdi. Celui-ci nous entraîne au cœur des mythologies celtiques, en plongeant une petite fille au sein des conflits qui déchirent les différents peuples de l'Autre-monde. Son récit est classique, bien mené, optant pour une fantasy épique et sombre où les visions cauchemardesques se succèdent et où les combats sanglants ont la part belle.
A nouveau, le graphisme de Civiello s'avère somptueux, bien que manquant parfois de luminosité, de chaleur et de mouvement. On est admiratif, même si cette perfection amène une ombre au tableau : glacé par ces ténèbres où l'humain a du mal à se faire une place, le lecteur demeure détaché, un peu en retrait, d'autant plus que la petite Luaine n'est pas un personnage auquel on peut s'identifier facilement.
Les illustrations vaudraient à elles seules que l'on se plonge dans la contemplation de l'album, mais Korrigans nous promet en plus un récit tourmenté, plein de bruit et de fureur, explorant certains aspects moins connus d'une mythologie qui n'a pas fini de nous étonner.
Pascal Patoz nooSFere
|