Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Docteur Poche et les citrouilles ensorcelées
Série : Docteur Poche    Album précédent tome 5' 

Scénario : WASTERLAIN
Dessins : WASTERLAIN
Couleurs : STUDIO LEONARDO

Casterman , novembre 2000
 
Cartonné
Format 303 x 226
48  pages  Couleurs
ISBN 2-203-37305-9
Voir une planche.
Couverture
 
Critiques
     Halloween oblige, le docteur Poche se voit confronté à une méchante sorcière, à l'affreux Jack « O'Lantern  » Pumpkin – dont les enfants ne doivent surtout pas prononcer le nom après minuit – et à une flopée de citrouilles grimaçantes et envahissantes... Il croisera au passage d'autres créaturess, tels que le Diable lui-même ou le monstre du Loch Ness.

     Les enfants retrouveront sans nul doute avec un grand plaisir le docteur Poche aux prises avec l'ensemble d'un folklore qui ne s'est implanté que récemment en France, avec un succès évident. Le dénouement assez triste – au moins jusqu'au prochain album – pourra cependant en dérouter certains.

     Les adultes seront probablement moins intéressés par les multiples péripéties qui parsèment l'histoire, car malgré l'énergie évidente que déploie Wasterlain, on ne retrouve pas vraiment la tendresse et la poésie qui se dégageaient des premiers albums (chez Dupuis) et qui faisaient le charme de cette série « magique  ». Le côté farfelu des aventures du docteur Poche peut paraître ici un peu forcé et répétitif, et en devenir indigeste.

     Somme toute, un album sombre et plutôt décevant — mais qui régalera les enfants à l'approche de novembre — , auquel on préférera sans peine les épisodes plus « lumineux  » de la série.

Pascal Patoz          
nooSFere          
02/01/2001          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025