Annaïs ressemble comme une sœur à une certaine hôtesse de l'air : coquine, enjouée, prête à s'embarquer pour l'aventure... Elle est aussi écrivain à succès, avec une série fantastique qui ne semble pas particulièrement originale mais qui se vend comme des petits pains. Son imagination semble cependant assez médiocre puisqu'elle est obligée de traquer les faits divers et de vivre elle-même les aventures qui fourniront la matière de son prochain roman. A peine lit-elle qu'un loup a égorgé un archéologue que la voici partie pour les Alpes afin de traquer gros monstre et autres méchants.
On ne peut pas dire que Dominique Latil ait cherché à surprendre son lecteur avec cette histoire plus que conventionnelle. Ni assez sombre pour effrayer, ni assez mystérieuse pour captiver, ni assez drôle pour amuser, l'histoire se révèle d'une platitude vite ennuyeuse. Même en voulant se montrer indulgent, il est difficile de s'intéresser à cette héroïne agaçante et prétentieuse, flanquée d'un acolyte benêt et aux prises avec un attaché parlementaire totalement invraisemblable... Alain Julié illustre le récit sans montrer davantage de conviction, dans un style un peu daté.
Cet album pourra sans doute plaire aux enfants amateurs d'histoires fantastiques... mais il sera vite oublié par les autres !
Pascal Patoz nooSFere 15/01/2001
|