L'Amérique à la fin des années 1860. Des morts ramenés à la vie par un sérum tiré d'un ver monstrueux, des savants fous, un shaman-cheval perpétuellement en rut, un aéronef mu par un moteur d'origine extraterrestre, un général en armure de samouraï futuriste, l'étonnant palais mobile du général Grant, une jolie indienne capable de passer dans le monde des esprits... ce western allumé mélange allègrement steampunk, fantasy et l'horreur pour donner une reprise délirante et gore des Mystères de l'Ouest, une sorte de version parodique et sexuelle des Aventures de Jake Bird de Mark Sumner.
Le côté fourre-tout, la facilité de certains dialogues et l'exagération constante – tout est démesuré, à commencer par la violence ou le tour de poitrine des héroïnes – pourront déplaire à certains lecteurs. Mais si l'on accepte le côté farce macabre et rigolarde, on ne peut que s'amuser franchement tout au long de cet album particulièrement inventif et ravageur.
En plus d'être un dessinateur exceptionnel, d'une énergie peu commune, Tacito se montre un excellent scénariste et narrateur, notamment dans les premières pages où les récits habilement intriqués de quatre protagonistes dévoilent de façon non chronologique l'origine de ces zombies désaxés. Les trouvailles visuelles sont nombreuses, accentuant le côté jubilatoire de ce jeu de massacre.
L'album marque la fin d'un cycle, mais la dernière planche semble nous promettre d'autres aventures de Dead Hunter dans le Paris de 1900... On l'espère vivement !
Pascal Patoz Faeries n°4 01/05/2001
|