Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Pagaille chez les samouraïs
Série : Deep Maurice et Gologan    tome 1  Album suivant

Scénario : Thierry ROBBERECHT
Dessins : Philippe CENCI
Couleurs : STUDIO LEONARDO

Casterman , novembre 2000
 
Cartonné
Format 303 x 226
48  pages  Couleurs
ISBN 2-203-35634-0
Voir une planche.
Couverture
 
Critiques
     Cette nouvelle série appartient au lot des séries « Nouvelles têtes, fortes têtes  » lancées en novembre 2000 par Casterman et vouées au « tout public  ». Parmi celles-ci, c'est la seule qui appartient au domaine de la science-fiction.

     Elle met en scène un duo mal assorti mais que l'on devine déjà inséparable. Gologan est une femme-guerrière, à la coupe de cheveux militaire et au caractère « entier  », dont seule la poitrine généreuse trahit l'indéniable féminité... Il est en revanche plus difficile de deviner que Deep Maurice, dans le rôle du petit gros, chauve et débonnaire, est en fait un robot ultra sophistiqué  !

     Ces deux comparses sont destinés à mener des enquêtes contre les pollueurs, dans le cadre de l'Agence Planétaire pour l'Ecologie. Mais pour leur première mission au Japon, ils affronteront l'ignoble docteur Raz, l'ignoble savant fou asiatique dans toute sa splendeur, qui convoite le robot et qui s'affirme déjà comme indestructible... On le retrouvera sans doute dans d'autres épisodes  !

     Même si cet album ne révolutionnera pas la bande dessinée, on doit admettre qu'il est bien sympathique. La ligne claire et l'intrigue aux confins du policier et de la SF nous rappellent quelques épisodes de Tif et Tondu, de Gil Jourdan ou de diverses autres séries d'antan. Le rythme est rapide et les personnages ne manquent pas d'humour, ce qui ajoute à la fraîcheur de l'ensemble.

     Bref, voici une bonne BD d'aventures, qui n'a d'autre prétention que de distraire tous les publics de 7 à 77 ans, et qui y parvient sans mal.

Pascal Patoz          
nooSFere          
02/01/2001          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025