Malgré les encouragements de Sky, sa luciole, Zélie est une apprentie sorcière affreusement maladroite et bien peu concentrée. Non seulement elle oublie toutes ses formules et rate tous ses philtres, mais en plus ses bêtises perturbent gravement le bon fonctionnement de l'école des sorciers. Mais un jour, un son que nul n'a jamais entendu — la musique d'un violon — s'élève de la maison voisine et touche le cœur de Zélie ; cette magie-là, toute de beauté, est faite pour elle...
Tandis que les aventures de Harry Potter ont obtenu un succès considérable, Cécile Chicault nous entraîne dans une autre école de sorciers, avec ce très joli conte à la fois humoristique et poétique, qui comporte en prime de vrais méchants. Le graphisme dynamique, inventif et coloré confirme le talent de Cécile Chicault, déjà primée à Angoulême et à Chambéry pour son premier album : Le diable aux trois cheveux d'or.
Zélie séduira donc sans mal grands et petits, comme la plupart des albums de cette excellente collection Jeunesse que nous proposent les éditions Delcourt et dont la qualité est d'un niveau tout à fait remarquable.
Pascal Patoz Faeries n°4 01/05/2001
|