Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Montmartre no future
Série : Eugène de Tourcoing-Startrec    tome 1 

Scénario : CORCAL
Dessins : EDITH
Couleurs : EDITH

Casterman , janvier 2001
 
Cartonné
Format 303 x 226
48  pages  Couleurs
ISBN 2-203-38963-X
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     « Je n'y pige carrément rien, Paumelle ! Je peinturlure des choses qui n'existent pas, qui apparaissent entre les objets, dans le paysage ! Comme des démons qui me visitent. Et j'te raconte pas les réactions des gens devant ma peinture ! Ils me prennent pour un fou... »
 
Critiques
     Eugène de Tourcoing-Startrec est un petit peintre de Montmartre qui vit évidemment à l'époque de... Toulouse-Lautrec. Abusant de l'absinthe, les nuits lui paraissent singulièrement colorées, ce qui lui permet d'affirmer que sa « peinture sera cosmique ou... hips  !... ne sera pas  !  »
     Et de fait, sa peinture n'est pas banale. Sous l'emprise de la fée verte, l'absinthe, ses modèles se voient affublés d'une tenue de cosmonaute, ses natures mortes représentent une bouteille de Coca et un hamburger, ses paysages champêtres se couvrent d'usines polluantes... Bref, Eugène peint le futur, des objets que nul n'a même encore imaginé, au risque de voir surgir un bon nombre d'ennuis...

     Si l'idée de départ est amusante, le résultat final est un véritable régal, car Corcal, le scénariste, nous a concocté un merveilleux récit bourré d'humour et de trouvailles, où l'absurde rejoint la poésie et où la farce rejoint l'émotion. On y trouvera en vrac le viandisme – un mouvement pictural vite avarié – , les périlleux débuts de l'aviation, des révolutionnaires d'opérette – l'Organisacion Revolucionar y Terrible por la Expansion Illimitad de la Libertad ou O.R.T.E.I.L. – ou encore une effrayante société secrète  : les Parigophobes...

     Ce récit aussi délirant que délicieux bénéficie en outre du dessin très vif et très original d'Edith, qui lui donne une atmosphère onirique et faussement naïve. La dessinatrice rend à sa manière un très bel hommage au Paris des impressionnistes et de leurs successeurs.

     Bref, les amateurs d'histoires où l'imagination ne connaît pas de limite et où l'humour ignore le terre-à-terre seront comblés par cette fantaisie débridée et ce trait inventif. Un vrai bonheur.

Pascal Patoz          
nooSFere          
02/04/2001          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025