Terre 2, c'est notre monde, celui où les super-héros sont gentils, ainsi nommé par opposition à une anti-Terre, un monde d'anti-matière où tout est inversé : chaque individu de Terre 2 y possède un double au caractère opposé, avec un cœur situé à droite... Ainsi Ultraman est le double maléfique et jaloux de Superman, Superwoman est une Wonder Woman perverse et dominatrice, Johnny Quick est une version junkie et allumée de Flash, etc. Sur cette anti-Terre, le mal règne, et Alexander Luthor est le seul à s'opposer au Crime Syndicate of Amerika, le pendant de la JLA (Justice League of America). Ce « Lex » Luthor bis a découvert le moyen de s'avneturer sur Terre 2 pour enrôler nos super-héros et vaincre définitivement l'odieux syndicat...
Grant Morrison joue ici avec le manichéisme habituel des comics. Il prend un visible plaisir à peindre des super-méchants presque plus attachants que leurs super-modèles, et un Gotham City en proie à la violence, à la misère et à la corruption. On pourrait imaginer que Superman et Batman vont rapidement nettoyer tout cela pour aboutir à une happy end bâclée... Mais le scénario prend ici toute sa valeur : vu l'équilibre de ces deux mondes, une action positive dans l'un des mondes doit avoir une contrepartie négative dans l'autre... Dès lors, toute tentative d'améliorer un monde basé sur le mal n'est-elle pas vouée à l'échec ? Et qui peut avoir intérêt à réunir ces deux mondes : Les super-héros et super-méchants n'ont-ils pas été manipulés par un troisième larron ? la confrontation avec son double peut-elle ne pas laisser de trace, provoquer un trouble intime ? Beaucoup de questions que Morrison met en scène brillamment dans un récit malin et beaucoup plus subtil que la moyenne.
Servi par l'excellent graphisme de Frank Quitely, cet album est une réussite à tout niveau, à découvrir même pour ceux qui n'apprécient pas trop les super-héros.
Pascal Patoz nooSFere 15/01/2001
|