Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Un Ventre aride
Série : Hariti    tome 1  Album suivant

Scénario : Igor SZALEWA
Dessins : Nicolas RYSER
Couleurs : Nicolas RYSER

Glénat , coll. Grafica, janvier 2001
 
Cartonné
Format 320 x 240
48  pages  Couleurs
ISBN 2-7234-3256-4
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     « Femme insensée qu'un désir impossible d'enfant hante, ô reine démente qui a su apitoyer les Esprits, résolue à piétiner nos vis pour t'octroyer le droit d'être mère... Qui se dressera et brisera ton élan furieux ?... »
 
Critiques
     En des temps oubliés, dans un royaume perdu de l'Afrique noire, la vieillissante reine Hariti se désespère de ne pas avoir d'enfant. Ses multiples amants n'ont pas suffit à emplir son ventre infécond. Elle fait appel aux démons pour obtenir la seule chose qu'elle ne peut conquérir malgré sa puissance, un enfant qu'une autre portera...
     Hariti porte en elle la souffrance et les tourments d'un véritable personnage de tragédie grecque. Les personnages qui graviteront autour d'elle seront affectés par sa folie et entraînés dans un drame fantastique où nul ne peut échapper à sa destinée.

     Outre sa densité tragique, l'histoire a l'immense mérite de s'appuyer sur une imagerie africaine très riche et pourtant peu exploitée par la bande dessinée. Les mythes africains étant souvent mal connus, il est difficile pour le lecteur européen de savoir si l'histoire d'Hariti s'appuie en partie sur des légendes africaines existantes ou si elle relève purement de l'imaginaire de Szalewa. Quoi qu'il en soit, bien que l'intrigue soit finalement assez universelle – une reine oblige une vierge à porter l'enfant qui lui fait défaut – le mode narratif, le rythme du récit, le décor et les personnages nous paraissent ici profondément originaux.

     En outre, le dessin de Nicolas Ryser est absolument superbe, exploitant intelligemment les ressources de l'iconographie africaine, aussi bien pour les arts que pour les danses, les costumes et les paysages. A son dessin souvent tourmenté et violent, il ajoute des couleurs tantôt sombres, tantôt d'une vivacité extrême, qui ignorent le réalisme pour teinter chaque scène d'émotions particulières.

     Le résultat est donc aussi passionnant sur le plan narratif que graphiquement. Hariti est une réussite totale, qu'aucun reproche ne vient atténuer. C'est une oeuvre à part qui pour une fois devrait pouvoir contenter aussi bien les amateurs de récits d'action purement distrayants que ceux qui recherchent des albums ambitieux et originaux. Indispensable  !

Pascal Patoz          
nooSFere          
19/03/2001          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025