Une énorme bosse – presque aussi grosse que sa tête – confère à Hubert un étonnant super-pouvoir : tous ses souhaits sont réalisés ! Ceux qui sont consciemment exprimés bien sûr, mais aussi ceux, moins avouables, qui ne font que lui effleurer l'esprit. Au départ, c'est un peu effrayant pour Hubert, qui a l'habitude de s'inventer des monstres tous plus saugrenus les uns que les autres. Ensuite, cela devient très pratique pour éviter les salsifis ou river son clou à l'institutrice. Mais au fur et à mesure que les souhaits deviennent moins contrôlables, Hubert est obligé de se rendre à l'évidence : il est « vraiment » profondément méchant, il n'a « que de la crotte dans la tête... »
Après les scènes jubilatoires où Hubert laisse libre cours à son imagination de sale môme, on pourrait craindre que sa rédemption soit mièvre. Heureusement, ce n'est pas le cas, car le scénario demeure aussi agréablement « excité » jusqu'au bout, accompagné par un graphisme bondissant, multipliant les monstres et les scènes délirantes ou utilisant des cadrages particulièrement dynamiques (voir la planche).
Une nouvelle fois, la collection Jeunesse de chez Delcourt apporte donc aux enfants un album de qualité doté d'un scénario malin et amusant mais aussi d'un dessin original qui ne peut qu'élargir leur horizon graphique. Encore un très bel album... que les parents pourront lire sans scrupule !
Pascal Patoz nooSFere 02/04/2001
|