Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Le Siège de Zanadar
Série : Coleman Wallace    Album précédent tome 2  Album suivant

Scénario : Jean WACQUET
Dessins : Fred BURTON
Couleurs : Frédéric BESSON

Soleil , février 2001
 
Cartonné
Format 315 x 225
48  pages  Couleurs
ISBN 2-84565-125-2
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     Alors que la base terrienne et le vaisseau amiral Valiant One sont pris d'assaut par les prêtres félons de la Nouvelle Fraternité, les terrifiantes hordes de Cénatefs continuent à déferler contre les remparts de Zanadar, la cité millénaire.
     Investi des pouvoirs conférés par la pierre mystérieuse dans laquelle il a été englouti, Coleman Wallace poursuit la périlleuse exploration de Mantress, une planète dont les origines se confondent avec celles de l'univers.
     Sur les traces de l'équipage du Valiant et de sa bien-aimée, il réalise peu à peu les enjeux de leur présence sur cette terre inconnue.
 
Critiques
     Inutile de résumer dans le détail une intrigue assez foisonnante. Pour faire court, l'amiral Wallace, commandant d'une flotte spatiale, a été projeté sur un monde primitif où de violents affrontements font rage entre différentes espèces. Diverses créatures fantastiques parcourent cette planète où les dangers sont nombreux.
     Mais nous rencontrerons aussi le cyborg Javah, qui pleure des larmes de sang sur son inhumanité, l'esprit de la planète Mantress, qui serait à l'origine de toute vie et qui peut s'exprimer à travers une étrange pierre, et beaucoup d'autres personnages tout aussi singuliers.

     Cette série est la meilleure illustration possible des space opera exotiques et trépidants qui ont enthousiasmé – et enthousiasment encore – plus d'un lecteur. On pense notamment aux cycles d'Edgar Rice Burroughs, souvent à la limite de la fantasy comme l'est cette série, ou aux romans de Vance, à commencer par le Cycle de Tschaï, dont l'adaptation récente en bande dessinée chez Delcourt est hélas fort terne.
     Rien de terne ici. Les péripéties sont innombrables, au risque même de perdre le lecteur inattentif, car les auteurs se sont amusés à nous transporter d'un lieu à l'autre, d'un temps à l'autre, sans nous laisser souffler. Le récit est dense, enlevé, malin, bondissant, et nous ne pouvons que nous abandonner à ce tourbillon d'aventures joyeuses et plus que mouvementées.

     Le dessin dynamique de Fred Burton est également très agréable. Fourmillant de détails, il fait aussi référence aux grands du space opera, de Mézières – Miss Strain ressemble comme une sœur à Laureline – à Moebius.

     Bref, ce Coleman Wallace nous convie à un super space opera dans le sens le plus coloré du terme. Tonique et rafraîchissant  !

Pascal Patoz          
nooSFere          
17/06/2001          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025