Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Toto l'ornithorynque et le bruit qui rêve
Série : Toto l'Ornithorynque    Album précédent tome 4  Album suivant

Scénario : Eric OMOND
Dessins : YOANN
Couleurs : YOANN

Delcourt , coll. Jeunesse, avril 2001
 
Cartonné
32  pages  Couleurs
ISBN 2-84055-594-8
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     Kakou la jolie petite couscous a un gros problème : ses amis qui vivent dans un eucalyptus géant s'endorment et tombent dès que se fait entendre un drôle de bruit. Toto veut bien jouer au héros pour elle, mais comment combattre un « bruit qui rêve » ?
 
Critiques
     Une couscous vient demander l'aide de Toto l'ornithorynque  : un son mystérieux plonge tous les animaux dans un profond sommeil, ce qui provoque des accidents. Avec l'aide de ses amis, Toto va remonter à la source de ce bruit mystérieux...

     Ce très joli conte mêle onirisme et tendresse au milieu d'une galerie de sympathiques personnages animaliers. Si la poésie domine – peut-on « rêver trop fort  »  ? – l'humour n'est pas absent, et l'histoire possède deux morales subtilement amenées  : la détresse d'un seul enfant peut anéantir le monde et l'enfermement sur soi-même prive du bonheur.

     L'art de Yoann est toujours d'une grande richesse, même si les très belles couleurs sont parfois un peu sombres à l'impression. La peinture ajoute au dessin une impression de matière souvent absente de la bande dessinée. Cela apporte une chaleur et une profondeur qui permet de détailler chaque case pour en percevoir les multiples nuances.

     Encore une grande réussite de cette remarquable collection.

Pascal Patoz          
nooSFere          
17/06/2001          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025