Une gamine naïve et cannibale, un croquemitaine décapité, un vieillard attirant les corbeaux, un loup-garou à la recherche de sa vraie tête, un roi moribond, un seigneur hanté par d'atroces cauchemars, la statue d'une reine défunte... Voilà quelques-uns des étranges personnages qui peuplent Elend. Il y a un siècle, le royaume a été débarrassé d'un démon par le roi Elestreph. L'espoir d'un monde meilleur ne suffit pourtant pas à éviter la famine ainsi que le grondement incessant du tonnerre. La petite Ninon, en quête d'une cité merveilleuse entrevue dans ses rêves, va se trouver au centre d'une curieuse histoire, où resurgissent les diableries des anciens temps.
Ce conte crépusculaire est agrémenté d'un humour noir très amusant, qui prend à contre-pied la morale habituelle... Le croquemitaine résume assez bien la situation en déclarant sa haine de l'homme moral : pour lui, la nature humaine est profondément mauvaise et morbide, et la morale est donc tout simplement contre-nature. Où réside le mal ? Est-il réellement incarné par ce démon autrefois chassé et qui déclare : « Tu as compris comment le Dieu des vaincus devient le Diable des vainqueurs et la manière dont les valeurs finissent pas s'inverser » ? Les monstres ne sont-ils pas les véritables héros de cette épopée ?
Si ce scénario décalé est intéressant, le dessin tortueux, tourmenté et anguleux de Simon ne l'est pas moins. Privilégiant de fortes diagonales, ajoutant une prolifération de corbeaux ou d'arbres morts qui envahissent les cases, il créé une sensation de déséquilibre permanent et donne au récit l'ambiance oppressante d'un cauchemar. On notera que son trait progresse beaucoup au cours de l'album : une fois la lecture achevée, on pourra réexaminer la première planche et constater les progrès accomplis.
Un premier album original et très séduisant. Assurément une série à suivre de près !
Pascal Patoz nooSFere 01/09/2001
|