Grand triomphe pour Axle au début de ce trentième épisode de l'une des séries les plus délirantes de la SF. Après avoir évité la disparition de toute matière dans un big-crunch, Axle se voit enfin réintégré dans ses fonctions de Grand Conciliateur. Il est même aussitôt sollicité pour succéder au Vieux Médiat. Mais les intrigues autour de cette succession vont bon train : le Médiat est enlevé, car sa présence est indispensable pour qu'un prétendant puisse accéder à la magistrature suprême (un mode de fonctionnement assez absurde). Axle poursuivra les ravisseurs jusqu'à la planète des prodiges...
Ce résumé ne devrait être que l'amorce de l'histoire, mais il dévoile en fait la totalité de l'intrigue puisque ce volume se conclut justement par l'arrivée sur l'insolite planète. Les auteurs ne cherchent guère à condenser leur récit, préférant se laisser aller à promener leurs personnages dans un feuilleton qui demeure agité mais dont l'intérêt connaît des hauts et des bas. Ni le scénario trop léger de ce nouvel album, ni l'humour platement répétitif – le personnage d'Axle bis, clone raté, épuise vite ses ressources comiques – , ni les propos bêtement misogynes qui paraissent assez déplacés dans la bouche d'Axle, n'ajouteront à la gloire d'une série pourtant particulièrement riche sur le plan de la thématique science-fictive et dont les premiers albums étaient basés sur un postulat poétique : la quête de Chimeer, une femme idéale entraperçue dans un rêve.
L'imagerie psychédélique et l'ambiance de douce folie demeurent amusantes et agréables pour qui apprécie cette vénérable série devenue culte, mais nous sommes ici à nouveau dans un album de transition qui prépare à de nouvelles aventures. Nous sommes loin des grands épisodes de la saga, mais l'arrivée sur la Planète des Prodiges et la rencontre avec le Grand Maître des Apparences, nous promettent sans doute un prochain album plus savoureux que celui-ci.
Pascal Patoz nooSFere 24/09/2001
|