Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Nepharius
Série : Lock    tome 1 

Scénario : VALP
Dessins : VALP

Paquet , septembre 2001
 
Cartonné
Format 315 x 235
64  pages  Couleurs
ISBN 2-940199-58-2
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     Eve, Noé et Kymon, trois aventuriers, sont prisonniers du monde étrange et dangereux de Lock.
     Ils abandonnent la civilisation pour rechercher Nepharius, une banque de données millénaires.Elle seule peut permettre aux humainsde retrouver le chemin de la terre.
     Mais albertius, le maître des portes, haï du peuple, prépare un plan pour les contrer : il sait que Lock est en proie à de grands changements...et que l'un des aventuriers est en cause.
 
Critiques
     «  Regardez la réalité en face  ! Ce monde n'est pas fait pour y couler une vie paisible. C'est un monde dangereux... Un monde sans ciel, perpétuellement en mouvement... Vous ne réalisez pas qu'il y a une raison à tout cela, à votre venue sur Lock  ? Vous devez trouver par vous-mêmes les réponses  !  »

     En 2005, Eve était serveuse à Paris, Noé informaticien à Londres et Kymon libraire à Athènes. Désormais, ils errent depuis plusieurs années dans un monde clos – mais aux dimensions cyclopéennes – nommé Lock. Comme les milliers d'autres terriens présents en ce lieu – des hommes et des femmes qui, tous, parlent curieusement la même langue – , ils ignorent comment et pourquoi ils sont arrivés dans ce monde étrange truffé de pièges mortels....
     Depuis plus de neuf cents ans, quatre immortels y règnent en despotes, au sein du Domineeum : Albertius Janus, le maître des portes, Celestia, la maîtresse de la mécanique, Alkalin, le maître de la motricité, et Lux, la maîtresse de l'énergie. Ils incitent les mortels à jouer les aventuriers, au risque de perdre la vie, et à explorer Lock pour chercher Népharius la Millénaire, une figure énigmatique qui détiendrait la clé permettant aux hommes de retourner chez eux.
     Si beaucoup désespèrent, quelques humains poursuivent cette quête, dont Eve qui possède le don unique de pouvoir lire les « Ecrits indéchiffrables  » gravés sur certaines parois. Ce talent, dont elle ignore l'origine, la guide vers Népharius et annonce peut-être de profonds bouleversements...

     La science-fiction regorge de mondes bizarres ou factices dont il faut analyser la nature et percer le mystère pour survivre ou pour retrouver sa liberté. D'astucieuses bandes dessinées comme La nef des fous ou Horologiom nous ont familiarisé avec ce jeu qui consiste à décoder un environnement où chaque étrangeté, chaque aberration doit trouver une explication qui – si fantastique qu'elle soit – devrait se révéler logique et cohérente.
     Plus les questions initiales sont nombreuses, plus le mystère est opaque, plus le plaisir du lecteur est grand. Et dans ce premier album, Valp atteint pleinement cet objectif. Elle parvient à séduire, à intriguer, à aiguiser la curiosité du lecteur, grâce à la mise en place d'un univers à la fois complexe, impressionnant et insolite.
     Nous n'aurons évidemment pas la réponse à ces questions dans ce premier album, mais tout de même une amorce d'explication qui semble s'orienter vers un dénouement fantastique. Il est cependant trop tôt pour tirer des conclusions définitives, et il ne nous reste qu'à attendre les suites avec impatience, en espérant que les révélations finales seront à la hauteur.

     Le graphisme de Valp joue sur les formes, les matières et les couleurs pour créer un décor à la fois superbe et oppressant – les dimensions de Lock sont telles que les humains y semblent des insectes tournoyant autour d'une ampoule. L'expressivité des personnages, dont l'auteur a manifestement beaucoup travaillé les caractères, évoque le dynamisme d'un dessin animé, même si un certain défaut de mouvement se fait parfois sentir.

     Népharius est donc un premier album particulièrement abouti. Dans un univers original, ce savant dosage de mystère, d'aventures et d'humour, servi par un beau graphisme, lui confère une personnalité déjà fascinante.

Pascal Patoz          
nooSFere          
24/09/2001          

 
Liens
 Lock, le site officiel

.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025