Un album Sorcières est précédemment paru en 1998 aux défuntes éditions Le Téméraire. Le présent ouvrage en est une réédition révisée (retour au noir et blanc) et largement augmentée puisque plus de la moitié des récits sont inédits. Quinze histoires au total sont réunies dans ce recueil, quinze nouvelles « à chute » placées sous le signe de l'humour.
Car il ne faut pas s'y tromper. La couverture, le noir profond de l'encrage, les décors de campagnes sinistres et de villages ruraux déprimants évoquent d'emblée une tension dramatique importante. On s'attend à plonger dans la noirceur d'un univers proche de ceux de Comès et l'on se retrouve soudain à sourire puis à rire franchement à la lecture de ces contes cruels au cynisme réjouissant. Les diverses sorcières qui peuplent l'album sont en effet de sacrées bonnes femmes : difficile de reconnaître les véritables magiciennes de celles qui abusent simplement de la crédulité et de la bêtise de leurs concitoyens. Heureusement, leurs sorts se retournent parfois contre elles, quand elles tombent sur un plus malin. Le magnifique noir et blanc, très dense, sans la moindre concession au gris, accentue le contraste bienvenu entre d'une part l'ambiance générale des récits, très sombre, et d'autre part la drôlerie surprenante qui surgit à chaque dénouement.
Ces petites perles d'humour noir, ancrées dans un fantastique quotidien admirablement illustré par Chabouté, constituent donc une excellente surprise, à découvrir absolument !
Pascal Patoz nooSFere 22/10/2001
|