Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Par-delà les vents
Série : Les Royaumes de Borée    tome 1 

Scénario : Dominique LATIL
Dessins : LENAERTS
Couleurs : GRIGOLI

Soleil , septembre 2001
 
Cartonné
Format 315 x 225
48  pages  Couleurs
ISBN 2-84565-161-9
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     Depuis des siècles, les neuf Royaumes de Borée ont séparé leur destin du monde des humains. Les créatures magiques qui vivent derrière l'infranchissable Barrière des Vents sont devenues des mythes, des légendes, des contes pour enfants.
     Tybaut est un prince arrogant et capricieux. Victime de la vengeance de la sorcière Arcanieva, il est transporté au royaume féerique. Placé sous la garde d'Atelle, une jeune fée insouciante, et sous la protection de Delphen, médiatrice des neuf royaumes, il va tenter de rentrer chez lui. Mais pour cela, il lui faut traverser la Barrière des Vents...
     Les deux univers, magique et humain, vont alors de nouveau se cotôyer. La rencontre de ces deux mondes risque de bouleverser l'équilibre d'Epione, pour le meilleur ou pour le pire !
 
Critiques
     Dans un monde médiéval, la méchante sorcière Arcanieva essaye de capturer le jeune prince Tybaut, mais le mage Leime a heureusement le temps de transférer l'enfant dans le royaume féérique – l'un des neufs royaumes de Borée – où centaures et petites fées sont en train de se disputer la possession d'un verger... Leime étant mort, le chevalier Sinas de Than va essayer de retrouver le prince...

     Voici encore un album de fantasy sur lequel il y a curieusement peu à dire. L'histoire est classique, avec de nombreux éléments plutôt sympathiques. Le dessin manque encore de maturité mais il n'est pas désagréable, pas autant que pourrait le laisser supposer l'assez vilaine couverture. Pourtant, rien ne se démarque vraiment des productions similaires et il se dégage une forte impression de déjà vu/lu.
     Après fées et centaures, nous avons une peluche de type « fourreux  » douée d'un « sens magique  », un golem genre créature de boue, des êtres aqueux, des dinosaures, des êtres-arbres, etc. Ce pourrait être léger, mais cela ressemble ici à la lourde accumulation de clichés.

     Bref, un premier album peu convaincant pour une série qui paraît plus viser le filon commercial de la fantasy que refléter un authentique univers personnel des auteurs.

Pascal Patoz          
nooSFere          
01/12/2001          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025