Dans un monde médiéval, la méchante sorcière Arcanieva essaye de capturer le jeune prince Tybaut, mais le mage Leime a heureusement le temps de transférer l'enfant dans le royaume féérique – l'un des neufs royaumes de Borée – où centaures et petites fées sont en train de se disputer la possession d'un verger... Leime étant mort, le chevalier Sinas de Than va essayer de retrouver le prince...
Voici encore un album de fantasy sur lequel il y a curieusement peu à dire. L'histoire est classique, avec de nombreux éléments plutôt sympathiques. Le dessin manque encore de maturité mais il n'est pas désagréable, pas autant que pourrait le laisser supposer l'assez vilaine couverture. Pourtant, rien ne se démarque vraiment des productions similaires et il se dégage une forte impression de déjà vu/lu. Après fées et centaures, nous avons une peluche de type « fourreux » douée d'un « sens magique », un golem genre créature de boue, des êtres aqueux, des dinosaures, des êtres-arbres, etc. Ce pourrait être léger, mais cela ressemble ici à la lourde accumulation de clichés.
Bref, un premier album peu convaincant pour une série qui paraît plus viser le filon commercial de la fantasy que refléter un authentique univers personnel des auteurs.
Pascal Patoz nooSFere 01/12/2001
|