Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Le Surfer d'Argent (réédition)
Série : Silver Surfer / Surfer d'Argent    Album précédent tome   Album suivant

Scénario : Stan LEE
Dessins : MOEBIUS
Couleurs : Claire CHAMPEVAL
Traduction : Xavier HANART

Soleil , coll. Troisième degré, septembre 2001
 
Cartonné
Format 260 x 170
64  pages  Couleurs
ISBN 2-84565-220-8
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
Je suis l'instant !
Je suis le pouvoir !
Je suis la grandeur !
Je suis Galactus !
En échange de votre dévotion, j'apporte une ère nouvelle !
 
Critiques
     «  Si, en refermant cet album, vous voyez certains aspects du monde qui nous entoure sous une lumière nouvelle, si vous contemplez la destinée de l'humanité et que vous vous interrogez sur des principes de base un peu plus qu'auparavant, alors la collaboration entre Moebius et moi aura réussi.  »
     Stan Lee

     Une aventure du Surfer d'Argent scénarisé par Stan Lee et dessinée par Moebius  ! Ces trois noms réunis suffisent à situer l'album dans la double catégorie « événement sans précédent  » et « album culte  ». La critique pourrait s'arrêter là, en conseillant vivement la lecture de cette réédition améliorée, avec nouveau format, nouvelles couleurs, nouvelle couverture et traduction révisée.

     Ajoutons cependant un mot sur l'intérêt de l'histoire  : dans un futur proche — où le Surfer d'Argent, rejeté par l'humanité, n'est plus qu'un SDF parmi d'autres — , l'arrivée sur Terre du titanesque Galactus provoque la panique. Dans le but de conquérir notre planète, le géant va utiliser une technique peu commune  : se faisant passer pour un Dieu, il délivre l'humanité de ses lois morales et la précipite ainsi dans un chaos destructeur  !
     Cette méthode pour le moins originale et les tentatives d'un « prophète  » pour détourner l'événement à son profit sont très intéressantes, même si le texte de Stan Lee souffre un peu d'emphase et de grandiloquence. Le dénouement, montrant comment le Surfeur refuse d'assumer un quelconque rôle de guide, même « pour le bien  » de l'humanité, est une leçon simple mais efficace  : à chaque homme de prendre sa destinée en main, sans religion ni maître à penser...

     Quant au dessin de Moebius – « géant de l'Art  » selon Lee – , il est superbement mis en valeur dans cette excellente réédition que l'on n'hésitera donc pas à qualifier d'indispensable  !

Pascal Patoz          
nooSFere          
01/12/2001          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025