Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Contre le nuage qui changeait tout
Série : Félix    tome HS 

Scénario : Fabrice LEBEAULT
Dessins : Fabrice LEBEAULT
Couleurs : Pierre-Yves FOURRIER

Delcourt , coll. Jeunesse, novembre 2001
 
Cartonné
32  pages  Couleurs
ISBN 2-84055-754-1
 
Quatrième de couverture
Dans le pays de Nimportekoi, Félix est comme chez lui... car c'est le pays qu'il a construit dans ses rêves !
Tout le monde l'y connaît, et il y connaît tout le monde : le lapin géant, le capitaine Bitume, le Flasque qui garde la frontière avec le pays Cauchemar, le mécanicien, l'aviatrice, l'Arbre-Chef, et encore plein d'autres personnages incroyables...

Mais ilya un nouveau venu que Félix n'avait jamais vu auparavant :il s'appelle Monsieur Science, il a la forme d'un gros nuage noir, et il veut une chose terrible, épouvantable même : il veut que les rêves de Félix obéissent aux tristes règles de la logique !
 
Critiques
     « J'veux pas d'un rêve nul qui me protégerait pas des choses les plus moches du monde réel... » (p.18)

     Dans ses rêves, le petit Félix imagine le pays de Nimportekoi, où il se promène en compagnie de Lapin, sa peluche préférée. Dans cette contrée, Félix est le chef : il y invente tout au fur et à mesure de ses envies, il connaît tout le monde et tout le monde le connaît. Jusqu'au moment où surgit un énorme nuage noir, fait de sigles mathématiques, qui modifie tout sur son passage : les plus joyeuses ou les plus poétiques trouvailles du rêve de Félix redeviennent conformes à la morne réalité, et les habitants de ce monde idéal sombrent dans la dépression... D'où vient ce nuage parasite ? Du pays Cauchemar ? Ou d'ailleurs ?...

     Il est difficile de ne pas évoquer Little Nemo – entre autres Alice au pays des merveilles et Olivier Désormeaux – à la lecture des aventures de Félix dans son charmant monde onirique, forgé avec inventivité visuelle, fantaisie poétique et logique décalée.
     L'univers graphique mis en œuvre par Lebeault est semblable à celui qu'il a développé dans Horologiom, extraordinaire série que l'on n'hésitera pas à qualifier de chef d'œuvre. Un monde aux formes géométriques surprenantes, peuplés de machines anthropomorphiques, de fonctionnaires robots, d'androïdes omniprésents d'aspect squelettique – des éléments qui n'ont ici rien d'inquiétant, au contraire.

     Le nuage qui changeait tout est une jolie fable, à la gloire de l'imagination et du rêve, du jeu et de la poésie. Cette séduisante lecture est chaudement recommandée à tous les enfants, petits et grands !

Pascal Patoz          
nooSFere          
02/04/2002          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025