Les Chroniques de la Lune noire étant une série à succès, il est logique que les auteurs cèdent à la tentation d'étoffer leur univers en revenant sur le passé de chacun des principaux protagonistes. C'est le but de ces Arcanes de la Lune noire, qui permettent en outre à Ledroit de reprendre le dessin de ce « produit dérivé », alors qu'il a abandonné la série mère aux mains de Pontet depuis le sixième album – neuf sont parus à ce jour.
Ce premier volume se propose d'illustrer la naissance et la jeunesse de Ghorghor Bey, le demi-ogre terrifiant et impitoyable des Chroniques. Bien que fruit d'un viol, il fut aimé par sa mère mais rejeté par son beau-père et son village. Accueilli au sein d'une troupe de baladins, il trouvera un esprit de famille et même l'amour de sœurs siamoises. A la mort de celles-ci, son cœur empli de haine cherchera la vengeance et sa force prodigieuse le propulsera sans peine à la tête d'une horde de pillards.
On le voit, le destin de Ghorghor Bey est assez ordinaire, tout au moins pour un héros de romans de cape et d'épée ou de fantasy. La narration insouciante et souriante de Froideval rend cependant le récit distrayant et agréable à lire. Cet album sympathique n'a sans doute pas d'intérêt majeur pour qui ne connaît pas la série principale, mais les fans de celle-ci seront ravis de pouvoir ainsi compléter les itinéraires et généalogies de leurs personnages favoris.
Pascal Patoz nooSFere 02/01/2002
|