Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Castle Dew
Série : La Voix des Anges    tome 1  Album suivant

Scénario : RODOLPHE
Dessins : Alain BIGNON
Couleurs : Alain BIGNON

Dargaud , janvier 2002
 
Cartonné
Format 295 x 225
48  pages  Couleurs
ISBN 2-205-05096-6
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     Ils ont décidé de notre bonheur. Notre accord est inutile, inutile de résister : ils ont les moyens de nous faire parler, comme de nous faire taire. Courez vite camarades, le futur est déjà là !
 
Critiques
     Marion, une jeune journaliste, enquête sur le paranormal. Son ami reçoit un étrange appel au secours sur son ordinateur, provenant d'un manoir irlandais situé justement là où elle doit se rendre. Pendant ce temps, un homme meurt assassiné dans le métro au milieu de tract portant l'inscription « Lénine-Dada », un mystérieux savant travaille sur « les anges gardiens », une invention « qui risque fort de modifier l'idée qu'on se fait de nous-mêmes et du monde », des fantômes dansent sur le sol irlandais...
     Voilà un scénario assez complexe qui mêle spiritisme, politique, science-fiction et probablement bien d'autres choses encore. Tout cela est encore délibérément opaque et il est donc difficile de se faire une opinion définitive sur ce seul album.
     Néanmoins, l'impression initiale est plutôt défavorable. Cette accumulation de faits mystérieux fait un peu fourre-tout et l'on se prend à douter qu'il puisse en sortir quelque chose de bien cohérent. De plus, les personnages sont superficiels et surtout bien peu crédibles lorsqu'ils se baladent au milieu d'une sarabande de fantômes sans paraître plus étonnés que s'il s'agissait d'un carnaval. Enfin, j'avoue avoir du mal à apprécier le dessin de Bignon en raison d'une mise en couleurs que je qualifierais volontiers de « hideuse », associée à une disposition des ombres bien peu naturelle.
     Bref, malgré un bon nombre d'éléments intrigants – peut-être même trop d'éléments intrigants – , la série n'est pour l'instant pas très engageante. A suivre toutefois, dans l'espoir que cette impression s'efface...

Pascal Patoz          
nooSFere          
02/04/2002          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025