Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
La Nuit des totems
Série : Luuna    tome 1  Album suivant

Scénario : Didier CRISSE
Dessins : Nicolas KERAMIDAS
Couleurs : Bruno GARCIA

Soleil , mai 2002
 
Cartonné
Format 315 x 225
48  pages  Couleurs
ISBN 2-84565-307-7
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     Dans les légendes indiennes, la tribu mythique des Paumanoks était le lien entre le monde des dieux, celui de la nature et le monde des hommes.
     Luuna, la fille des Paumanoks, est heureuse : cette nuit, elle va enfin rencontrer son totem. L'initiation peut commencer.
     Mais le destin prend parfois des routes tortueuses !
 
Critiques
     Luuna est une indienne qui ressemble fort à la Pocahontas de Disney. Elle est d'ailleurs accompagnée de trois petits « animaux » omniprésents, râleurs, coquins et maladroits, des « génies de la nature » qui, eux aussi, évoquent fortement des compagnons de héros disneyen.
     Sa tribu ayant été désignée par les dieux pour préserver l'équilibre de la Terre, Luuna sait parler aux animaux mais aussi aux arbres et à l' « Esprit de la forêt » (un grand cerf). Décidément, l'ambiance rappelle encore Disney, tout en évoquant aussi Princesse Mononeke.

     Le récit débute lorsque Luuna doit rencontrer son totem. Elle ignore que la nuit choisie est celle du maléfique Unkui, qui va chercher à dérober son âme. Protégée par l'arbre Totapah, Luuna devient alors double, louve « noire quand la lune sera blanche... et blanche le reste du temps. » Désormais, Luuna est une héroïne tiraillée entre ses deux natures, entre les deux loups qui l'accompagnent, l'un blanc avec une tache noire, l'autre inversé, ce qui rappelle bien sûr l'image du yin et du yang.
     Passons sur les personnages disneyens et sur quelques blagues idiotes (genre « le petit génie est en train de bouillir ») pour saluer cette habile réinterprétation du mythe du loup-garou, au scénario bien équilibré et au graphisme dynamique. Une nouvelle série fort attrayante.

Pascal Patoz          
nooSFere          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025