Un apprenti magicien avec de grosses lunettes dans un collège... Ca vous évoque quelque chose ? Perdu ! Celui-ci s'appelle Guillaume.
La référence à Harry Potter n'échappera bien sûr à personne : Ange s'est amusé à revisiter le personnage pour l'adapter au monde actuel. Par exemple, le collège magique se trouve au sein même d'un collège normal, ce qui évite une rupture complète avec le monde contemporain, avec le Paris d'aujourd'hui où se dissimulent trolls, lutins, et gobelins — qui ont troqués leurs vêtements traditionnels pour des fringues branchées. De plus, Guillaume a des lunettes carrées et non rondes — détail d'importance, non ? — et il est non seulement un cancre, mais en plus un tricheur qui n'hésite pas à truquer ses résultats : s'il est pris pour le magicien suprême qu'attend le petit peuple, c'est uniquement le résultat d'une erreur sur la personne.
Sans prétention, ce pastiche léger et amusant — facile diront les esprits chagrins — se lit avec plaisir, d'autant plus que le dessin de Donsimoni colle parfaitement au look fun et juvénile du sympathique anti-héros. A offrir évidemment à tous les jeunes amateurs de Harry Potter qui apprécieront autant les ressemblances des deux personnages que leurs divergences.
Pascal Patoz nooSFere 01/07/2002
|