Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Cancrus supremus
Série : Le Collège Invisible    tome 1  Album suivant

Scénario : ANGE
Dessins : Régis DONSIMONI
Couleurs : Frédéric BESSON

Soleil , mai 2002
 
Cartonné
Format 315 x 225
48  pages  Couleurs
ISBN 2-84565-309-3
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     Guillaume est un cancre. En magie, il touche pas une bille. Alors il triche pour être premier de la classe. Juste au moment où le petit peuple cherche le magicien suprême pour le délivrer du mal absolu. Et ils choisissent qui ?
     Le premier de la classe du collège invisible. Guillaume, quoi ! Et là, ils sont pas rendus !
     Fallait pas tricher !
 
Critiques
     Un apprenti magicien avec de grosses lunettes dans un collège... Ca vous évoque quelque chose ? Perdu ! Celui-ci s'appelle Guillaume.

     La référence à Harry Potter n'échappera bien sûr à personne : Ange s'est amusé à revisiter le personnage pour l'adapter au monde actuel. Par exemple, le collège magique se trouve au sein même d'un collège normal, ce qui évite une rupture complète avec le monde contemporain, avec le Paris d'aujourd'hui où se dissimulent trolls, lutins, et gobelins — qui ont troqués leurs vêtements traditionnels pour des fringues branchées. De plus, Guillaume a des lunettes carrées et non rondes — détail d'importance, non ? — et il est non seulement un cancre, mais en plus un tricheur qui n'hésite pas à truquer ses résultats : s'il est pris pour le magicien suprême qu'attend le petit peuple, c'est uniquement le résultat d'une erreur sur la personne.

     Sans prétention, ce pastiche léger et amusant — facile diront les esprits chagrins — se lit avec plaisir, d'autant plus que le dessin de Donsimoni colle parfaitement au look fun et juvénile du sympathique anti-héros. A offrir évidemment à tous les jeunes amateurs de Harry Potter qui apprécieront autant les ressemblances des deux personnages que leurs divergences.

Pascal Patoz          
nooSFere          
01/07/2002          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025