Séjour en Bretagne pour Dick Hérisson. Il y est appelé pour innocenter un certain Clarence Beaufixe, accusé d'avoir froidement décapité plusieurs notables des environs ! Et voilà le nonchalant détective à la bouche en coin et au nez crochu de nouveau lancé dans une enquête obscure, au milieu de faux-morts, de faux-témoins, de faux-coupables et de fausses pistes...
En fin de compte, l'intrigue se révèlera assez conventionnelle et le rythme bien lent, voire mou. On n'échappe évidemment pas à certains clichés — les notables des villes de province sont toujours gros et pourris, c'est bien connu. Quant à l'inspiration fantastique, elle ne réside plus que dans l'ambiance macabre, la solution de l'énigme étant tout à fait terre-à-terre, absurdement révélée en partie par la couverture !
Bref, cet album n'est pas à la hauteur de certains des précédents, comme La Conspiration des poissonniers. Même le dessin semble moins précis, hésitant entre une ligne claire à la Hergé et un trait plus tourmenté très inspiré de Tardi.
Pourtant, on garde un certain plaisir à suivre ces aventures à la Harry Dickson, à humer leur parfum rétro, à faire semblant de croire à une histoire bien peu crédible... Mais pour que le charme continue à agir, il faudrait que la série retrouve un second souffle dans les prochains albums !
Pascal Patoz nooSFere 15/10/2002
|