Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Willet Burns
Série : Twins    Album précédent tome 2 

Scénario : Yves LECLERCQ
Dessins : Georges VAN LINTHOUT

Casterman , octobre 2002
 
Cartonné
Format 303 x 226
48  pages  Couleurs
ISBN 2-203-35685-5
 
Critiques
     A l'enterrement de sa collègue Mandi — assassinée au cours de l'enquête sur le meurtre d'Ellen Blackwell, une affaire désormais tombée aux mains du FBI — , le marshall Saunders est intrigué par la présence d'une jeune femme inconnue. Il la prend en filature puis la sauve d'une agression.
     Ils se retrouveront à Ifurintown, dans un institut abandonné, autrefois habité par des couples de jumeaux abandonnés à la naissance. Les seuls enfants ayant survécu sont justement Ellen et de Jane Blackwell et il semble que le manuscrit de cette dernière, ou plus précisément son titre Broken Twins, ait été le véritable détonateur de cette intrigue.

     De nouveau, le scénario de ce deuxième tome se montre ambitieux. On ignore encore quelles expériences ont été menées sur ces jumeaux — les révélations surviendront dans le troisième et dernier tome — mais l'ambiance rappelle un peu celle des Rivières pourpres. Certains indices — comme le comportement des jumelles et les lettres R et L au-dessus des lits de l'institut — laissent penser qu'il s'agissait d'une expérimentation portant sur la latéralisation droite et gauche du cerveau humain, mais cette piste est-elle la bonne ?

     Malheureusement, les personnages sont falots, leur psychologie assez schématique et le récit manque de consistance. En outre, le graphisme assez statique et peu expressif ne relève pas cette impression de relative fadeur.
     Bref, le mystère est intéressant mais il aurait mérité un traitement plus original et une atmosphère plus tendue. Dommage, car bien que le résultat ne soit pas à la hauteur de nos attentes, nous sommes suffisamment intrigués pour désirer connaître le fin mot de l'histoire.

Martine Lavogez          
nooSFere          
20/10/2002          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025