Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Celui qui parle aux fantômes
Série : Sagah-Nah    tome 1 

Scénario : LAPIERRE
Dessins : LAPIERRE

Soleil , novembre 2002
 
Cartonné
Format 315 x 225
48  pages  Couleurs
ISBN 2-84565-412-X
 
Quatrième de couverture
     LE DIABLE et ses sbires contre un monstre volant.
     UN FANTOME conteur, des morts dansants !
     UNE MYSTERIEUSE DEESSE pourchassée par des Iroquois.
     Voilà autant de raisons pour lesquelles Zakarie de Watopeka se dit qu'au lieu de parcourir la forêt de la Nouvelle-France en ce XVIIe siècle, il aurait dû rester dans son village d'Abénakis, près du feu avec sa promise...
 
Critiques
     Disons-le d'emblée : voici un album à ne surtout pas manquer ! Un coup d'œil distrait pourrait faire penser qu'il est destiné aux enfants, principalement en raison de l'apparente naïveté d'une illustration de couverture où l'on distingue à peine les menaces dissimulées dans l'ombre. Erreur ! Si le récit pourra être lu sans mal dès dix ans, les enfants seront peut-être déroutés par l'ambiance insolite et parfois morbide du récit, alors qu'au contraire les adultes apprécieront sans réserve sa profonde originalité.

     L'argument est pourtant simple. A la fin des années 80 — les années 1680 bien sûr — , Zakarie de Wapoteka, un indien de Nouvelle-France, est convoqué à Québec pour servir d'interprète. Pour s'y rendre, il va devoir traverser une épaisse forêt où l'attendent diverses rencontres.
     Rien de plus classique en apparence, mais les rencontres qu'il fait sont pour le moins surprenantes : un extraterrestre tentaculaire dans une drôle de soucoupe, le diable des chrétiens en personne, diverses goules et autres créatures démoniaques, un musicien capable de réveiller les morts pour une dernière valse, une farouche déesse, un fantôme, etc.
     Au cours de ces confrontations mi-burlesques mi-poétiques, on passe sans heurt du lugubre au joyeux, de la violence d'un combat à mort à la contemplation sereine d'un coucher de soleil, d'un exposé cynique sur la meilleure façon de voler l'âme des indiens à une fabuleuse version du mythe de l'Atlantide...

     Bref, voilà un album aussi séduisant qu'abracadabrant, qui plus est tout aussi inventif sur le plan graphique. L'originalité du trait, l'habileté de la mise en page, le charme des couleurs profondes et irréelles, la sensation de matière... tout concourt à la pleine réussite de cet ouvrage.
     A ne surtout pas manquer ! (bis)

Pascal Patoz          
nooSFere          
05/01/2003          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025