Le « réseau Bombyce » est une association de malfaiteurs composée de seulement deux acolytes, Mouche et Eustache... Comme les papillons du même nom (voir la définition en quatrième de couverture), ce sont donc des noctambules nuisibles, qui se déplacent le long de réseaux qu'ils ont tissés entre les toits et qui s'avèrent très difficiles à capturer... Mais les deux compères sont surtout de très sympathiques personnages, apparemment mal assortis mais évidemment inséparables. D'un côté le grand filiforme à la fois intellectuel et rêveur, de l'autre le nain lunaire au nez de boxeur, alcoolique et râleur. Tous deux sont d'habiles acrobates, capables d'exploits dignes d'Arsène Lupin, jusqu'au jour où ils ont la malchance de cambrioler la mauvaise personne et de découvrir un snuff movie. Ils sont tombé sur beaucoup plus costaud qu'eux...
Impossible donc de ne pas aimer aussitôt ces deux personnages de romans-feuilletons qui évoluent dans un début de vingtième siècle un peu décalé. Le scénario rocambolesque est riche en rebondissements improbables, avec un mystérieux trésor, un flic acharné et sans scrupules, un étrange médecin aux motivations obscures... Dans une ambiance qui rappelle les Brigades du tigre, l'intrigue constitue ainsi un hommage aux feuilletonistes, à la manière des désormais nombreux romans qui se rattachent au courant steampunk.
Si la narration est très fluide et immédiatement captivante, le récit ne retiendrait sans doute pas autant l'attention s'il n'était admirablement porté par le graphisme de Cecil, graphisme grâce auquel ce dernier met en scène une architecture, des véhicules et des objets imaginaires inspirés de l'Art Nouveau. On pense immédiatement à Schuiten, mais sans avoir jamais l'impression de lire un épisode des Cités obscures, car le dessin de Cecil possède sa propre personnalité. Les couleurs et les éclairages, souvent crépusculaires, sont également superbes.
Le résultat est enthousiasmant, à la fois très distrayant et visuellement magnifique, sans aucune réserve. Excellent !
Pascal Patoz nooSFere 02/01/2003
|