Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
L'Œuf du dragon
Série : La Voie du Kung-fu    tome 1 

Scénario : Grégoire LOYAU
Dessins : Grégoire LOYAU
Couleurs : Grégoire LOYAU

Humanoïdes Associés (Les) , coll. Les Trois masques, janvier 2003
 
Cartonné
Format 320 x 240
48  pages  Couleurs
ISBN 2-7316-6171-2
 
Quatrième de couverture
     Un voyage de mille li commence par un pas.
 
Critiques
     Le premier monastère sous le ciel — qui abrite « la plus fameuse et la plus secrète école d'arts martiaux de l'Empire du Milieu » — est le lieu d'un vol audacieux : « l'œuf de dragon » ou « joyau de l'omnipotence » vient d'être dérobé aux moines-boxeurs qui en avaient la garde depuis des générations. Parce qu'il passe par là au mauvais moment, Chan, le cuisinier, doit se lancer à la poursuite du voleur dans le « labyrinthe des illusions »...

     Ce labyrinthe renferme évidemment un tas de créatures fantastiques et de personnages étranges qui seront autant d'épreuves à subir pour le petit moine. Malheureusement, ces épreuves se succèdent de façon mécanique, sans apporter de sens à la quête de Chan. Celui-ci affronte successivement des squelettes, un escalier broyeur, le « grand architecte de la destinée », un fou coupeur de tête qui paraît tout droit sorti du Lotus bleu, une grosse brute, une succube, le « champion des champions » et un affreux cyborg grimaçant...
     Pouf ! Tout ça en un seul album ! On ressort éreinté de l'épreuve et surtout déçu par le manque d'épaisseur de ce récit qui se contente d'enfiler péripéties convenues et combats aux résultats prévisibles.

     Certes, le dessin de Loyau ne manque pas de qualités, mais il ne suffit pas à compenser la relative vacuité du scénario. Malgré les efforts pour donner à chaque scène une ambiance particulière par l'emploi de couleurs spécifiques, l'ensemble demeure trop répétitif pour ne pas devenir rapidement ennuyeux.

     On est donc loin de l'enthousiasmant Gargouilles, paru simultanément dans cette toute nouvelle collection. Néanmoins, le potentiel de l'auteur est indiscutable et l'on ne peut que souhaiter que ses intrigues s'améliorent.

Pascal Patoz          
nooSFere          
05/03/2003          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025