Plusieurs cadavres sont retrouvés écorchés et remplis de larves de mouches... Le flic qui mène l'enquête doit à contre-cœur supporter l'assistance de trois jeunes universitaires, dont la criminologue Yasmina Giggs. Très vite, on rapporte les meurtres à des rituels sataniques. Belzébuth n'est-il pas le Seigneur des Mouches ?
L'ennemi promet d'être un thriller méthodiquement construit, alignant une succession de séquences assez brèves où images chocs se mêlent au sexe et au sang. Au cinéma, une telle histoire serait sans doute interdite aux moins de seize ans, et même si en BD l'horreur est moins immédiatement choquante, cette série ne s'adresse pas aux plus jeunes.
La découverte des cadavres et l'enquête policière sont relativement classiques, bien conduites mais sans grande originalité. Plus intéressante est la nature des méchants, qui semblent appartenir à une ancienne société actuellement divisée. Le petit ami et le père de Yasmina sont étroitement impliqués dans cette affaire et la jeune femme devient l'une des cibles des meurtriers...
Le dessin est classique, joli et même souvent élégant mais sans grande surprise, tout comme l'intrigue. Le tout constitue un album de bonne facture, distrayant et agréable, sans plus.
Pascal Patoz nooSFere 01/06/2003
|