Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Les Mouches
Série : L'Ennemi    tome 1  Album suivant

Scénario : Thierry ROBBERECHT
Dessins : Alberto PAGLIARO
Couleurs : Cosimo Lorenzo PANCINI

Casterman , coll. Ligne rouge, mars 2003
 
Cartonné
Format 303 x 226
48  pages  Couleurs
ISBN 2-203-35692-8
 
Critiques
     Plusieurs cadavres sont retrouvés écorchés et remplis de larves de mouches... Le flic qui mène l'enquête doit à contre-cœur supporter l'assistance de trois jeunes universitaires, dont la criminologue Yasmina Giggs. Très vite, on rapporte les meurtres à des rituels sataniques. Belzébuth n'est-il pas le Seigneur des Mouches ?

     L'ennemi promet d'être un thriller méthodiquement construit, alignant une succession de séquences assez brèves où images chocs se mêlent au sexe et au sang. Au cinéma, une telle histoire serait sans doute interdite aux moins de seize ans, et même si en BD l'horreur est moins immédiatement choquante, cette série ne s'adresse pas aux plus jeunes.

     La découverte des cadavres et l'enquête policière sont relativement classiques, bien conduites mais sans grande originalité. Plus intéressante est la nature des méchants, qui semblent appartenir à une ancienne société actuellement divisée. Le petit ami et le père de Yasmina sont étroitement impliqués dans cette affaire et la jeune femme devient l'une des cibles des meurtriers...

     Le dessin est classique, joli et même souvent élégant mais sans grande surprise, tout comme l'intrigue. Le tout constitue un album de bonne facture, distrayant et agréable, sans plus.

Pascal Patoz          
nooSFere          
01/06/2003          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025