Cyrill fabrique une voiture — c'est un gosse doué — et part se promener en forêt avec son chat Grisou et son chien Spiky. Un passage sous un chêne l'emmène vers un château-fort assiégé par une horde de monstres rouges. Cyrill les écrase et rencontre le roi. Il apprend alors qu'il est « l'élu » annoncé par la « prophétie » et on lui confie une quête...
Voilà un scénario qui ne pas être original ni même cohérent. Bien sûr, l'album est destiné aux plus petits — disons entre 7 et 10 ans — et ce public rira sans aucun doute aux grimaces du jeune Cyrill. Mais les plus âgés auront vite l'impression d'avoir déjà lu ce type d'histoire et seront agacés par l'insupportable gamin dont les incessants « ouais », « beuh », « boh », « ouah » ponctuent les dialogues jusqu'à saturation.
C'est dommage, car le dessin de Gomez-Montero — très différent de celui qu'il a mis en œuvre pour Le Prophète de Tadmor — est très réussi, notamment pour les décors. Les personnages sont expressifs et amusants, de même que les yeux de Cyrill qui transforment le véhicule en une sorte de créature mécanique doté de la vue.
Le scénario un peu bâclé et la pauvreté des dialogues n'incitent cependant pas à conseiller cet album aux enfants, même s'il est certain qu'ils prendraient du plaisir à sa lecture. Après tout, il y a des albums qui peuvent plaire aussi bien aux enfants qu'aux parents (voyez par exemple l'excellent Gargouilles, qui vient de paraître aux Humanoïdes associés).
Pascal Patoz nooSFere 30/03/2003
|