A la mort de l'empereur Lataran, l'Empire de Sarkara est divisé entre ses deux fils, Shem et Yolan, aux personnalités très différentes. Désormais, ils se combattront, ce qui fait bien l'affaire de Zantedes, leur voisin et ennemi de toujours. Au milieu de ces conflits, Kern le Mercenaire est une véritable légende. Celui qui le rallierait à sa cause disposerait d'un atout considérable, mais Kern refuse de servir ces deux fils qu'il méprise. L'éliminer demeure alors la seule solution pour s'assurer qu'il n'ira pas vendre ses talents au camp adverse...
Ça, c'est de l'Heroic Fantasy ! Au sens strict du terme, avec un gros barbare musclé et surpuissant, prêt à massacrer tous ceux qui se dressent sur son chemin, y compris les mages et les diverses créatures fantastiques qui parcourent cet univers dont on ignore la localisation spatio-temporelle (ce pourrait être une période antique oubliée). Le lecteur nostalgique des aventures de Conan le Cimmérien — de Robert Howard — ou celui qui a découvert plus récemment les exploits de Druss la Légende — de David Gemmell — trouveront ici un héros à leur goût. Les autres lui verront les défauts habituels : philosophie primaire, machisme aussi volumineux que les paires de seins et de fesses des quelques femmes admises à approcher les vrais mâles, cruelle absence d'humour, etc.
L'intérêt du scénario simpliste, rendu seulement un peu plus confus par une narration inutilement décousue, est donc quasiment nul, puisque tout réside dans la seule stature du héros. C'est l'imagerie qui prime, grâce à un très beau dessin, avec notamment des visages au rendu hyperréaliste — on a même le droit aux filets de bave. On peut estimer que le dessinateur abuse un peu des effets de flou, mais dans l'ensemble le résultat est probant.
Bref, cet album n'est destiné qu'aux inconditionnels d'une Heroic Fantasy musclée, et plus particulièrement aux amateurs de l'imagerie du genre.
Pascal Patoz nooSFere 28/07/2003
|