« Une vie en vaut une autre... c'est ça l'immortalité ! » (page 43)
Voulant protéger l'humaine Rio dont il est épris, l'ange Nahel l'a emmenée en cachette au Paradis, provoquant la fureur de ses pairs et en particulier de sa fiancée, la redoutable Ashra. Rio est obligée de fuir...
Il est préférable de ne pas trop dévoiler ce que la charmante Rio va découvrir sur le Paradis et sur l'Enfer, car ce sont évidemment ces découvertes qui font l'intérêt principal du récit. Après un deuxième tome un peu fade, ce troisième opus s'avère beaucoup plus passionnant. Les mésaventures de Rio deviennent plus exotiques et l'univers sauvage qu'elle explore pour essayer d'en comprendre la logique interne, se révèle plein de dangers et de violence. Anges et démons semblent finalement se comporter finalement comme des vampires se nourrissant des vies humaines... Cependant, en Afrique, le professeur Marsh est sur le point de démontrer que les anges sont mortels (voir critique du Tombeau de l'ange). Il reçoit même un signe dont l'origine divine paraît probable et qui semble annoncer une sorte d'Apocalypse : « Les quatre cavaliers restaureront la justice de Dieu dans un monde livré à la folie ». Rio est-elle celle qui leur montrera le chemin ?
Si le scénario est intéressant, le dessin est à la hauteur : il s'en dégage une sensualité qui accompagne bien l'itinéraire romantique et fantastique de Rio. Les couleurs directes de Reculé ne seront peut-être pas appréciées de tous car elles n'ont aucune vocation au réalisme : très vives et contrastées, elles apportent cependant une ambiance de plus en plus cauchemardesque qui colle parfaitement au récit.
Avec ce troisième tome, les promesses du premier volume sont donc bel et bien tenues. Le scénario se complexifie et les enjeux ne sont pas tous dévoilés, loin de là. De nouvelles surprises nous attendent probablement au prochain épisode...
Pascal Patoz nooSFere 08/07/2003
Parce qu'il a emmené une humaine au Paradis, l'ange Nahel est sommé par les siens d'aller la récupérer chez les démons qui l'ont enlevée, et de la tuer... Une série au dessin et aux décors soignés, pas enthousiasmante mais pas inintéressante. (Note : ahouaip i plutobueno...)
Philippe Heurtel Bifrost n°32 01/10/2003 Mise en ligne le 01/12/2005
|