Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
L'Enfant loup
Série : Légende    tome 1 

Scénario : Yves SWOLFS
Dessins : Yves SWOLFS
Couleurs : Sophie SWOLFS

Soleil , mai 2003
 
Cartonné
Format 315 x 225
48  pages  Couleurs
ISBN 2-84565-465-0
 
Quatrième de couverture
     Il était une fois... un enfant dont le destin bascula tragiquement, dès les premiers jours de son existence... moi, Aelred de Hilseim, ayant rassemblé au mieux témoignages et souvenirs des derniers survivants, je vous conterai par le menu les événements dramatiques, conséquences de l'insatiable soif d'absolu de quelques hommes, qui firent de Tristan de Halsbourg celui qu'on appela... le Chevalier Errant.
 
Critiques
     Matthias « le sec » a usurpé le titre de Duc de Halsbourg en massacrant sa famille. Mais l'héritier légitime — un nouveau-né évidemment doté d'une marque de naissance bien reconnaissable — a été sauvé par sa nourrice avant d'être recueilli par un meneur de loups solitaire qui va l'élever...
     Voilà une entrée en matière des plus conventionnelles ! Swolfs ne cherche décidément à éviter aucun des clichés des genres qu'il aborde, qu'il s'agisse du western, du fantastique ou, ici, de la fantasy. Au contraire, il les revendique et les aborde de front — même dans le titre de la série — car l'intérêt est ailleurs, notamment dans la façon de raconter, dans les intrigues accessoires ou dans les personnages secondaires.

     L'entreprise est louable, mais malgré la qualité du dessin, toujours impeccable même si l'imagerie mise en œuvre n'est pas très originale, l'histoire contée dans ce première album ronronne un peu trop gentiment pour véritablement séduire. Swolfs n'apporte pour l'instant pas grand chose de neuf à ces poncifs qu'il semble traiter sans le moindre recul. On peut espérer que les volumes suivants apportent davantage, notamment grâce au grand méchant Milos Shaggan qui détient un savoir sulfureux depuis qu'il a dérobé les ouvrages interdits d'un monastère.
     En attendant, le métier de l'auteur fait de L'Enfant loup un ouvrage plaisant et agréable à l'œil, mais qui manque de surprise et de souffle.

Pascal Patoz          
nooSFere          
01/07/2003          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025