Sur la ligne 11, qui relie Norwek City à York City, chemine le train spécial de la Brink's bank qui transporte 1000 lingots d'or. A son arrivée, l'or s'est envolé alors que personne n'a rien vu et que le convoi ne s'est pas arrêté. Quelques faits étranges ont cependant été constatés : un café qui s'est refroidit instantanément, un cigare qui s'est consumé en une fraction de seconde, des traces de pas sur des tapis où personne n'est passé... Comme si une portion du temps avait été dérobé...
Nous sommes en Amérique, à la fin d'un XIXème siècle alternatif, où certaines créatures non humaines vivent sans heurt au milieu des humain et où le chemin de fer a du mal à s'imposer face aux dirigeables et à certains nouveaux véhicules comme les hélions. Bref, une ambiance steampunk, où les auteurs situent une enquête policière et science-fictive, résolue en un seul album qui rappelle furieusement Les Mystères de l'Ouest ! Même le grand méchant, un savant génial et néanmoins fou, doté de prothèses cybernétiques, semble être le cousin du fameux docteur Loveless...
Parmi les particularités, on notera la double personnalité du héros central, qui oscille entre un état masculin — Jim — et un état féminin — Jenna. Pour l'instant, cette étonnante faculté n'apporte en fin de compte pas grand chose au récit principal, mais c'est un de ces détails qui donne un certain charme supplémentaire au récit.
L'action est rapide, soutenue par un dessin dynamique et d'une grande lisibilité — même si l'on peut regretter que les trois personnages féminins aient quasiment le même visage (voir par exemple le combat page 39, où la méchante et la gentille ne se distingue guère que par les couleurs d'yeux et de cheveux). Cette série très sympathique utilise les codes du steampunk sans renouveler ce genre ni créer de véritable surprise, mais tous ceux qui gardent un souvenir ému des Mystères de l'Ouest ne pourront qu'apprécier. Quant aux autres, ils pourront aussi être séduits par la fraîcheur relative de l'imagerie steampunk, encore assez récente en BD.
Pascal Patoz nooSFere 15/07/2003
Des lingots d'or ont disparu d'un train en marche de façon inexplicable. Jim et Jenna, les agents du Bureau Royal qui échangent leur place à travers les miroirs, enquêtent et tombent sur un savant fou, dans la grande tradition du genre. Un univers steampunk mêlant SF et ésotérisme, des idées originales, un scénario convenu mais rythmé et bourré d'action... Autant de qualités pour ce nouveau volet à l'image du premier : à lire. (Note : oulà ! ! yamaxibon, ça !)
Philippe Heurtel Bifrost n°32 01/10/2003 Mise en ligne le 01/12/2005
|