En 1188, des templiers viennent installer une petite commanderie dans les Ardennes, au lieu-dit de « la Griffe du Diable », une clairière morte où nulle végétation ne peut repousser... Ils y attendront plusieurs années un mystérieux « envoyé » avant de procéder à de non moins mystérieuses fouilles. De nos jours, une bande de jeunes rôlistes redécouvre l'endroit et envisage d'en faire le cadre d'un jeu grandeur nature, tandis qu'au village voisin, appelé Mordange, un promoteur tente de convaincre le conseil municipal d'accepter la création d'un vaste parc d'attractions exploitant les légendes locales, un projet auquel semblent vouloir s'opposer les membres d'une secte. Enfin, dans la forêt, un homme roux rôde et espionne tout ce petit monde. Il porte un masque dissimulant son visage et passe son temps à fabriquer d'étranges « poupées » avec les ossements et les chairs décomposées d'animaux morts...
Nul doute que les deux trames temporelles sont réunies par un secret commun, mais Hulet ménage le suspense et il faudra plusieurs tomes pour en percer la nature ; voire plusieurs cycles, puisqu'il semble que le récit soit prévu pour avancer en cycles de deux à trois albums. Il est bien sûr difficile de savoir dans quelle mesure ces cycles pourront être lu indépendamment et si ce premier cycle dit « de Mordange » suffira à répondre aux questions soulevées par ce premier album.
Le dessin de Hulet, plus classique que dans Immondys, rappelle celui de Hermann et de ses Tours de Bois Maury, mais avec des « fondus » et des images porteuses de graphiques de signification pour l'instant inconnue qui figurent les allers et retours d'une époque à l'autre. Les couleurs directes assez pâles témoignent du goût certain de l'auteur pour les ambiances froides et souvent morbides.
Augmenté d'une élogieuse postface signée par Arnaud de la Croix, ce premier tome remplit sa fonction : il intrigue, séduit et interroge. Vu le talent dont fait habituellement preuve Hulet, nous n'avons aucune crainte sur la qualité des suites à venir, que l'on espère rapides.
Pascal Patoz nooSFere 15/07/2003
|