Erwan est un jeune journaliste curieux et entêté. Malgré les missiles qui pleuvent à longueur de journée sur cette Terre moribonde où il ne reste plus grand chose à sauver, il persiste à enquêter sur les disparitions suspectes de vingt-sept personnes, qu'il soupçonne de présenter un point commun, mais lequel ? A cette question, Erwan va vite trouver une réponse mais pas celle qu'il attendait : il devient le vingt-huitième de la liste ! A l'instar des animaux de l'Arche de Noé, ces vingt-huit survivants ont été sélectionnés pour perpétuer l'espèce et recréer une nouvelle civilisation. Une race d'extra-terrestres a retenu des descendants d'anciennes civilisations perdues telles que celles des mayas ou des indiens. Enfermés dans une bulle de non-espace, ils vont se réveiller trente mille ans plus tard sur une Terre purgée, vierge de toute humanité. Un problème majeur inquiète cependant ces naufragés d'un nouveau genre : pourquoi Jézabel est-elle la seule représentante de la gent féminine... et donc la seule reproductrice ? Ce n'est pourtant que le début de leurs interrogations...
Au premier abord, le graphisme très soigné et les couleurs chatoyantes attirent facilement l'œil et incitent à une lecture attentive, à laquelle Les survivants résiste plutôt bien ! Même si le scénario paraît parfois un peu facile, le lecteur est tout de suite emporté par le rythme, plutôt soutenu pour un premier album. Au début, on imagine une énième version écologique de l'Arche de Noé avec les extra-terrestres dans le rôle de Dieu. Que nenni ! L'histoire est très vite intrigante et change en permanence de trajectoire. Les évidences sont battues en brèche, ce qui brouille ainsi toutes les cartes. La seule chose à peu près certaine est que la belle Jézabel et Erwan, en breton têtu, vont vivre des moments mouvementés. Où veulent en venir les auteurs ? Force est de reconnaître que nous sommes bien incapables de le dire jusqu'à la dernière planche où nous attend un ultime rebondissement.
En conclusion, ce premier volet a toutes les qualités annonciatrices d'une belle histoire qui fait la part belle à l'aventure et à l'action.
Fabrice Fauconnier nooSFere 26/07/2003
|