Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Nom de Dieu
Série : Passe-moi le Ciel    Album précédent tome 4 

Scénario : JANRY
Dessins : STUF
Couleurs : STUF

Dupuis , juillet 2003
 
Cartonné
48  pages  Couleurs
ISBN 2-8001-3204-3
Voir une planche.
 
Communiqué éditeur
     Oh, nom de Dieu, c'est Lui !
     Pour leur 4° opus, les auteurs osent franchir le pas : ils nous présentent Dieu ! Vous ne L'avez peut-être pas reconnu tout de suite mais c'est bien Lui : le Patron en Personne Himself ! Râleur, colérique, déçu des hommes et fumeur de havanes, le Tout-Puissant n'est pas content : les conversions sont trop peu nombreuses, les vocations se font rares, les églises périclitent, la concurrence est impitoyable... Bref, le business est mauvais, très mauvais ! Le Très-Haut tente donc tout pour récupérer des parts de marché à grands coups de miracles, déluges et autres martyrs. Il est même prêt, si nécessaire, à faire mourir de rire ses lecteurs.
 
Critiques
     Avalanche de gags au pays de Dieu ! Saint Pierre et son amie La Mort ont fort à faire avec tous ces mortels, sans oublier les états d'âmes du Diable. Et maintenant, voilà le patron en personne qui s'y met. Les chiffres sont catastrophiques et les courbes de résultats en chute libre. Il est urgent de réagir sous peine de voir les autres divinités en profiter. Alors entre deux arrivées, Saint Pierre et les autres cherchent des solutions...

     Stuf et Janry s'amusent visiblement comme des petits fous avec cette série. Ils présentent les différentes religions comme des entreprises et nous font vivre les vicissitudes de la vie dans celle de Saint Pierre. Prétexte bien pratique car il ouvre de grandes possibilités qu'ils exploitent parfaitement sans que quiconque puisse y voir une quelconque offense. Ils revisitent ainsi à leur façon certains passages de la bible comme l'Arche de Noé ou l'astéroïde destructeur et le passage de vie à trépas de quelques stars dont Bruce Willis à plusieurs reprises. D'autres personnages célèbres apparaissent au fil des planches parmi lesquels Coluche ou encore Colombo.
     Sans complication, Stuf laisse libre cours à des dessins simples qui servent à merveille les gags courts — quelques planches au maximum — inventés par son cosignataire.

     Une série qui continue sur sa lancée avec beaucoup de succès. Longue vie à elle, que Dieu la protège !

Fabrice Fauconnier          
nooSFere          
28/07/2003          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025