Tandis que Chester, de retour sur Terre, demeure à la base militaire de Redneck pour tester un « symbiote » qui lui donne une force surhumaine tout en espérant retrouver le corps de la princesse Leona, une armée de morts-vivants et de Zlooums menace de déferler sur Arkham... Quatre des sept membres de la prophétie sont désormais réunis...
L'intérêt éveillé par le premier album — un homme de notre futur projeté dans le corps d'une femme dans un monde de fantasy — s'efface au fil des albums. Le ralliement de ces sept élus qui formeront la confrérie capable de sauver le monde du mal absolu rappelle trop d'innombrables sous-tolkienneries pour qu'on se passionne pour le destin d'Arkham. Les divers personnages n'ont d'ailleurs aucune épaisseur et ne sont que les figures imposées de l'exercice (un voleur, une prêtresse, etc.). Quant à Chester, il demeure hors de l'action, et ce ne sont pas les 5 pages qui lui sont consacrées qui font avancer l'intrigue.
Bref, ce troisième album est faible, empêtré dans les conventions d'un genre qui semblaient initialement devoir être transgressées, sans réelle progression de l'intrigue, sans réponses aux questions que posait le premier album (voir la critique de La Prophétie de Korot). La seconde moitié de l'album est en particulier assez décousue, enchaînant des péripéties sans saveur avec par exemple le dragon et la momie qui font bien dans le tableau.
Bref, cette suite est pour l'instant une déception. Espérons que ce deuxième volume que constituent les deuxième et troisième albums de la série ne soit qu'une parenthèse et que Chester et ses aventures retrouvent la place centrale qu'ils n'auraient pas dû perdre.
Pascal Patoz nooSFere 03/01/2004
|