Nous sommes en 1571, à l'abbaye de Bellary, à une époque où le conflit entre papistes et huguenots fait de nombreuses victimes. Parce que Mahaut, l'une des servantes de l'abbaye, a le toupet de coucher avec un représentant de chaque faction, elle va subir la malédiction de Louis, l'enfant maudit du premier album, situé trois cents ans auparavant...
La simple infidélité d'une jeune femme qui rêve de s'évader d'une ennuyeuse abbaye vaut-elle les reproches que Louis fait à Mahaut ? S'acharne-t-il sur elle pour la simple raison que le prénom Mahaut lui rappelle celui de sa mère ? La punition, c'est à dire la mort de tous les protagonistes, n'est-elle pas disproportionnée ? Louis n'a-t-il pas trouvé de victime plus « méchante » durant ces trois cents ans ? On peut s'en étonner et, même si l'on peut comprendre que ce péché était mal vu à l'époque, il est de ce fait difficile de s'intéresser vraiment au sort des personnages. Y avait-il besoin de ressortir une telle malédiction et une telle mise en scène grandiloquente — car ce bon vieux Louis en fait des tonnes — pour ce genre de broutilles ? En plus, le rapport entre les deux albums semble assez artificiel. Le fil conducteur de la malédiction est finalement assez ténu, ce qui permet certes de lire les albums indépendamment, mais sans donner d'unité particulière à la série.
Le dessin, type « historique » sérieux, demeure assez figé et n'améliore guère la morosité de l'ensemble. Bref, un album d'intérêt moyen.
Pascal Patoz nooSFere 28/07/2003
|